Voici pourquoi Chris Marques a décidé de cacher sa maladie
Chris Marques était l’invité d’Europe 1 il y a quelques jours. Le juge de Danse avec les stars a alors évoqué sa maladie et levé le voile sur les raisons qui l’ont poussé à la cacher.
C’est lorsqu’il avait 23 ans que Chris Marques a découvert être malade. Invité sur Europe 1, il a évoqué son combat. «J’attrape cette maladie et l’une des premières décisions que l’on prend avec mon épouse c’est de ne pas en parler (…)», explique lejugede l’émission «Danse avec les stars» au micro d’Isabelle Morizet.
«On décide de garder ça pour nous [car] on ne voulait pas que le monde décide pour nous quel allait être notre destin. Tant que cette information était privée, on pouvait encore décider de nos carrières» a-t-il ajouté.
Une maladie dévastatrice
La maladie dont il est atteint est l’encéphalomyélite myalgique. Il s’agit d’une maladie dévastatrice, chronique et complexe qui touche plusieurs systèmes et appareils de l’organisme autrefois connue sous le nom de syndrome de fatigue chronique. «Je n’aime pas utiliser cette terminologie car ça donne l’impression que c’est juste de la fatigue. C’est loin de n’être que ça (…) les douleurs pouvaient durer des semaines», a-t-il confié.
Pas de traitement
Malheureusement il n’existe pas de traitement pour soigner l’encéphalomyélite myalgique. Il n’y a d’autre choix que d’apprendre à vivre avec la maladie. «Au départ on était démunis. On avait extrêmement peur, on ne comprenait pas ce qu’il se passait», a expliqué Chris Marques qui dit avoir finalement réussi à «contrôler son rythme cardiaque et à arrêter certains cycles de pensée» grâce à un coach rencontré à cette période-là.
Retrouvez toute l’actualité sur metrotime.be