Voici pourquoi il ne faut absolument pas rater l’épisode de «The Voice France» ce soir

Margaryta, une Ukrainienne installée en France, chantera pour soutenir son pays natal lors des auditions à l’aveugle de The Voice, ce soir sur TF1.

par
C.D.Z.
Temps de lecture 2 min.

Margaryta, désormais âgée de 33 ans, est arrivée en France en 2016. Elle confie au média 20minutes.fr avoir fui son pays natal car: «La situation commençait à devenir difficile […] Alors j’ai décidé de quitter l’Ukraine pour aller gagner ma vie en chantant sur des bateaux de croisière.» C’est comme ça qu’elle a fait la rencontre d’un Français, devenu son mari depuis. Le couple vit désormais en France, près de Perpignan et a deux enfants.

Loin des yeux, près du cœur

Margaryta a beau avoir quitté son pays, elle ne l’oublie pas, encore moins en ces temps troublés (c’est un euphémisme). Elle s’est présentée aux auditions à l’aveugle de The Voice France avec une chanson lourde de sens: 1944, grâce à laquelle Jamala a remporté l’Eurovision 2016 au profit de l’Ukraine.

Le morceau fait officiellement référence à la déportation des Tatars de Crimée, nettoyage ethnique ordonné par Staline. Mais il évoque aussi, officieusement, l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014: «Quand les envahisseurs arrivent, ils viennent chez vous, vous tuent tous et disent qu’ils ne sont pas coupables», expriment les paroles en anglais et en tatar criméen. Des propos qui résonnent désormais avec l’invasion russe.

Chanter pour sensibiliser

«On ne savait pas à l’époque que cela allait devenir prophétique pour nous» explique Margaryta. «C’était la meilleure chanson que je pouvais présenter à The Voice. C’est important pour moi, pour mon pays, de diffuser ce message autour du monde. Quand la guerre a commencé, j’ai participé à plusieurs concerts de soutien pour l’Ukraine, je l’ai interprétée à chaque fois.»

À l’occasion de son passage dans le télécrochet de TF1, elle a changé les paroles du refrain afin d’interpréter le puissant message dans sa langue natale, l’ukrainien: «il n’est pas possible de nous séparer, notre force est notre liberté». Une prestation qui s’annonce poignante, reste à savoir si cela convaincra le jury composé de Vianney, Amel Bent, Zazie et Bigflo et Oli. Réponse ce soir à 21h10 sur TF1.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be