Voici pourquoi Koh-Lanta et Pékin Express changent souvent leurs règles
Koh-Lanta et Pékin Express seront de retour à la télévision lors des prochaines semaines, avec leur lot de nouveautés… Les producteurs des deux émissions ont expliqué ce qui motive le changement.
Pour sa 24e édition (déjà!) Koh-Lanta met en place un talisman, directement sculpté dans la pierre volcanique de la région où se déroule le jeu (Caramoan, aux Philippines). L’heureux possesseur de cet accessoire bénéficiera d’une immunité lui permettant de se protéger, ou alors il pourra assister au conseil de l’équipe adverse afin de fragiliser leurs stratégies.
Complexifier pour surprendre
Elle semble loin l’époque de la simplicité et des jeux de confort, des alliances, des épreuves d’immunité… Depuis plusieurs éditions, la production de Koh-Lanta dévoile de nouvelles règles. «L’évolution des épreuves est une discussion menée sous la direction d’Alexia Laroche-Joubert (la productrice), de Julien Magne (directeur des programmes) et des équipes de TF1» affirme Denis Brogniart. «On regarde tout ce qui se passe à droite à gauche et quand je vois l’imagination débordante dont fait preuve Julien Magne […] on en a encore sous le pied!»
L’objectif est de déstabiliser les téléspectateurs qui rejoindront le casting d’une prochaine saison. «On veut que les candidats fans de Koh-Lanta vivent à 200% l’aventure et qu’ils ne puissent pas se dire: «On va faire comme ce qu’on a vu à la télé il y a un, deux, trois ou dix ans.» dévoile Julien Magne.
Koh-Lanta et Pékin Express: même combat
Pour Pékin Express, l’autre jeu d’aventure à succès, le propos est identique. «Certains candidats sont de grands connaisseurs du programme et révisent leurs classiques, à un tel point qu’ils attendent les étapes. Il est important de les déstabiliser, il ne faut surtout pas que ça se passe comme ils l’imaginent», explique le producteur Thierry Guillaume.
Ce dernier pense que cela ne désoriente pas trop l’audience. «À la base, Pékin Express a beaucoup de règles. Ceux qui nous regardent les connaissent. Ils ont l’habitude de voir des événements perturber la course. On peut se permettre d’ajouter des choses qui ressemblent à ce qu’on a pu faire, donc ça ne déstabilise pas trop le public.»
Avis aux interessé(e)s
Voilà pourquoi les saisons de ces deux jeux se suivent et ne se ressemblent pas forcément. Avis aux personnes interessées pour participer: n’essayez pas trop d’anticiper les épreuves, vous risquerez d’être surprises.
Koh-Lanta vous donne rendez-vous ce soir à 21h10 sur TF1 et Pékin Express le samedi sur Club RTL dès 20h05.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be