The Weeknd, Billie Eilish, Elton John, Pharrell Williams, U2, … : une pléthore d’artistes unis pour aider l’Ukraine

Rassembler des personnalités du monde entier afin de récolter des fonds pour venir en aide aux Ukrainiens. C’est l’objectif de la campagne Stand Up for Ukraine, un gigantesque événement caritatif qui se tiendra les 8 et 9 avril prochains.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Soutenue par l’organisation Global Citizen, « Stand Up For Ukraine » rassemblera des personnalités de tous bords : politiques, artistes, comédiens, athlètes, militants… Ce rassemblement mondial, organisé sur les réseaux sociaux, vise un objectif : recueillir des milliards destinés à aider les réfugiés ukrainiens.

« Apporter de la lumière »

Plus d’un mois après le début de l’invasion de la Russie en Ukraine, ce sont déjà 10 millions de personnes qui ont basculé dans la pauvreté. Quatre millions de citoyens ont fui l’Ukraine et les bombardements, et on compte déjà 6,5 millions de déplacés à l’intérieur du pays.

« Depuis le début de la guerre, un enfant ukrainien devient un réfugié presque chaque seconde », a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, en annonçant le lancement de l’événement. « Le monde doit prendre leur défense. Le monde doit se porter à leur secours. L’Union européenne répond aux besoins des millions de réfugiés qu’elle accueille. Et nous ferons encore davantage. »

« Mais il reste encore tant à faire - et le peuple ukrainien si courageux mérite la solidarité des citoyens et des gouvernements du monde entier », a-t-elle ajouté. « Ensemble, nous pouvons leur donner un abri sûr et apporter un peu de lumière dans leur vie en cette heure sombre ».

L’appel de Zelensky entendu

Un Sommet mondial, en ligne, sera organisé le 9 avril avec pour but de récolter des fonds importants pour venir en aide aux réfugiés et aux civils affectés par la guerre en Ukraine. Actuellement, plus de 12 millions de personnes ont besoin d’une aide d’urgence en raison de la guerre. Gouvernements, institutions, entreprises et particuliers seront appelés à faire des dons pour les efforts humanitaires.

« Des millions d’Ukrainiens avaient leur propre maison, avaient leurs propres rêves, avaient leur propre tranquillité, ils avaient leur propre monde qu’ils pouvaient fermer aux autres ou ouvrir à tous », a déclaré le président ukrainien dans un message vidéo. « Ils avaient leur propre maison jusqu’à ce que les missiles russes, les bombes, les obus arrivent. Jusqu’à ce que les envahisseurs viennent, et détruisent et brûlent absolument tout. »

« Je vous demande de soutenir l’Ukraine, de soutenir les Ukrainiens avec le slogan ‘Stand Up for Ukraine’ », a exhorté Zelensky. « J’invite tout le monde : musiciens, acteurs, athlètes, hommes d’affaires, politiciens, tout le monde. Tous ceux qui veulent rejoindre ce mouvement et « Agir pour l’Ukraine. » Un appel largement entendu.

En effet, en amont du sommet caritatif, des personnalités rejoindront le mouvement lors d’une grande soirée, le vendredi 8 avril. Artistes, comédiens, athlètes, militants, … Des dizaines de célébrités prestigieuses ont d’ores et déjà annoncé qu’ils rallieraient la campagne. Parmi eux, The Weeknd, Alanis Morissette, Billie Eilish, Billy Joel, Céline Dion, Chris Isaak, Demi Lovato, Elton John, Green Day, Hugh Jackman, Jonas Brothers, Katy Perry, Madonna, Miley Cyrus, Pearl Jam, Pharrell Williams, Radiohead, Red Hot Chili Peppers, Stevie Wonder ou encore U2.