Xavier Dolan vit très mal le décès de son ami Gaspard Ulliel: «Je rêve constamment de lui»
Ce jeudi, Xavier Dolan était invité sur le plateau de l’émission «En Aparté», sur Canal+. Le célèbre réalisateur est revenu sur le décès de son ami Gaspard Ulliel, survenu le 19 janvier dernier après un dramatique accident de ski.
Le 19 janvier dernier, le monde était sous le choc du décès de Gaspard Ulliel, à l’âge de 37 ans seulement. L’acteur est décédé dans un accident de ski et a été inhumé quelques jours plus tard au cimetière du Père-Lachaise en la présence de beaucoup de stars.
Le réalisateur Xavier Dolan ne faisait pas partie de l’assemblée, mais il s’en est expliqué ce jeudi sur le plateau de l’émission «En Aparté», sur Canal+: «Je voulais venir aux funérailles, mais je ne sais pas… C’était loin, c’était public, et puis il y avait énormément de gens. J’ai eu peur, un peu, avec le Covid.»
Ce soir, la cérémonie des César rendront hommage à l’acteur, hommage que le réalisateur n’aurait raté pour rien au monde. «Je serais venu même si je n’avais pas été nommé. Je voulais venir de toute façon», explique-t-il.
Un deuil difficile
«Je ne sais pas si je peux en parler, j’ai encore énormément de difficultés à réaliser et à accepter (…) Je rêve de lui une nuit sur trois ou quatre. Je rêve constamment de lui… Des rêves parfois assez cruels – ces rêves qui sont finalement hyper réalistes où on pense qu’on est vraiment dans la réalité et le réveil est encore plus brutal. On y croyait vraiment, on pensait qu’on était dans la vraie vie. Je fais encore beaucoup de rêves comme ça», a-t-il confié au bord des larmes.
Le jour du décès de Gaspard Ulliel, le Canadien lui avait rendu un vibrant hommage: «C’est invraisemblable, insensé, et tellement douloureux de même penser écrire ces mots. Ton rire discret, ton œil attentif. Ta cicatrice. Ton talent. Ton écoute. Tes murmures, ta gentillesse. Tous les traits de ta personne étaient en fait issus d’une douceur étincelante», avait-il écrit. «C’est tout ton être qui a transformé ma vie, un être que j’aimais profondément, et que j’aimerai toujours. Je ne peux rien dire d’autre, je suis vidé, sonné par ton départ.»