Après le vélo pliable, voici un scooter électrique pliable!

La startup japonaise Icoma présente le Tatamel Bike, un concept innovant de scooter électrique pliable ultra-compact, capable de se ranger sous un bureau par exemple.

par
ETX Studio
Temps de lecture 2 min.

e Tatamel est un petit scooter qui peut atteindre les 40 km/h et est doté d’une batterie lui offrant jusqu’à 50 km d’autonomie.

Une fois entièrement plié, le scooter conçu par Icoma fait moins de 70 cm de haut pour 26 cm seulement de large. Il peut alors facilement se ranger quasiment n’importe où. Pour arriver à un tel résultat, le guidon, l’avant et l’arrière du scooter se replient et se verrouillent en quelques secondes. À noter qu’il est extrêmement facile à manipuler puisqu’il roule et se traîne à la manière de n’importe quelle valise. Ses deux imposants panneaux latéraux peuvent quant à eux être facilement personnalisés.

Le Tatamel est toujours au stade de prototype et donc en phase de développement, mais Icoma cherche à en faire un jour un modèle de série. En attendant, seul un modèle réduit (1/12) est en vente, pour 6.600 yens (un peu moins de 50 euros).

À noter que les Japonais sont particulièrement créatifs en la matière puisqu’il y a un an, l’Université de Tokyo et la startup Mercari avaient présenté de leur côté le concept «pomio» (pour «POrtable and Inflatable MObility»), un scooter électrique quant à lui… gonflable !

Dans tous les cas, l’idée est de se déplacer avec un véhicule propre et de pouvoir facilement le plier et le ranger selon ses besoins, dans un parking, chez soi ou au travail.

Découvrir le prototype Tatamel d’Icoma en vidéo: youtu.be/YW-pbhwxyoc