Passer son permis de conduire va coûter plus cher à partir du 1er mars
Que ce soit pour le théorique ou la pratique, les prix des examens du permis de conduire vont augmenter à partir du 1er mars en Wallonie.
À partir du 1er mars, les prix des examens du permis de conduire seront plus élevés en Wallonie.
Combien faut-il payer?
Cette augmentation concerne les permis A (moto), B (voiture) et G (véhicule agricole). Pour le permis B, le prix de l’examen théorique passe de 15 à 16 euros et celui de l’épreuve pratique passe de 36 à 40 euros.
Une première depuis 1998
L’exécutif wallon a approuvé le 9 février en seconde lecture une hausse des tarifs pour les permis moto, voiture et véhicule agricole. Interrogé par Belga, le cabinet de la ministre de tutelle Valérie De Bue (MR) précise qu’«il s’agit d’une indexation des prix pour les permis A, B et G. En Wallonie, ceux-ci n’avaient plus été indexés depuis 1998». Cette décision du gouvernement wallon «répond ainsi à la demande du secteur pour pouvoir faire face aux nombreuses indexations des salaires et à l’augmentation des coûts énergétiques».
«Depuis 2017, la Flandre indexe automatiquement ces tarifs et Bruxelles le fait depuis 2018», ajoute le cabinet. Les permis de type C (camion) et D (autobus) ne sont pas concernés par cette nouvelle augmentation, leurs prix étant déjà indexés automatiquement chaque année.
Des différences de prix entre la Wallonie, Bruxelles et la Flandre
Concrètement, à partir du 1er mars, un candidat au permis B devra débourser 16 euros, au lieu de 15 pour l’examen théorique en Wallonie contre 18 euros à Bruxelles et en Flandre depuis le 1er janvier. Le test de perception des risques, étape obligatoire entre l’épreuve théorique et l’épreuve pratique, passe également de 15 à 16 euros. Le prix de l’examen pratique pour le permis B passe de 36 à 40 euros en Wallonie. «Ça reste moins cher qu’à Bruxelles (42 euros) ou qu’en Flandre (47 euros)», indique le cabinet de la ministre De Bue.
Le prix du test de capacités techniques à la conduite grimpe, quant à lui, de 60 à 67 euros. Ce test permet de se former seul à l’issue d’une formation de 20 heures en auto-école ou de trois mois en filière libre avec un guide.
Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be