Bientôt des parkings réservés aux vélos cargos à Bruxelles?
La région bruxelloise devrait prochainement se doter de stationnements spécialement dédiés aux vélos cargos, de plus en plus nombreux à circuler dans la capitale belge. Selon les chiffres de l’Observatoire belge du vélo, ils représentaient, en 2020, 6% des vélos en circulation contre seulement 2% en 2018.
Les autorités bruxelloises souhaitent encourager l’usage des vélos cargos, mais pour cela il faut évidemment un minimum de structures adaptées, à commencer par des parkings capables d’accueillir ces machines volumineuses.
Il est en effet aujourd’hui très difficile de pouvoir stationner en ville avec ces machines, surtout près de lieux publics tels que les écoles, les administrations ou encore les grands magasins. À noter que l’un des rares parkings souterrains capables d’accueillir des vélos cargos à Bruxelles, dans le centre-ville, dispose même d’un ascenseur dimensionné en conséquence. C’est dire si les contraintes sont importantes pour ce type de transport.
Des parkings abrités et sécurisés pour vélos cargos pourraient pourtant prochainement être créés. L’idée serait même de porter la norme à un emplacement pour vélo cargo par tranche de 10 places pour bicyclettes dans les immeubles à logements multiples. Cela demeure cependant toujours au stade de projet et devra être voté afin d’être mis un jour en œuvre.
Des places de parking seules ne suffiront pas forcément à convaincre d’acquérir un vélo cargo, d’autres infrastructures devront aussi s’adapter. De son côté, le Groupe de recherche et d’action des cyclistes quotidiens (GRACQ), qui représente et défend les intérêts des cyclistes en Belgique francophone, milite ainsi en faveur de pistes cyclables adaptées, de par leur largeur ou encore rayon de braquage, à Bruxelles et dans ses environs.