Bonne nouvelle si vous devez traverser la France en voiture électrique
La Société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France (Sanef) annonce qu’elle va prochainement installer des bornes de recharge ultra-rapide sur toutes les aires de son réseau.
Ce programme concerne l’installation de près de 500 points de recharge électrique ultra-rapide (plus de 150 kW) sur les 72 aires de service de la Sanef d’ici la fin 2022. Pour cela, la société a missionné trois opérateurs: Engie, Fastned et TotalEnergies.
80% de la batterie rechargée en 15 minutes
Grâce à cette initiative, il sera possible d’effectuer des trajets de plusieurs centaines de kilomètres sans se soucier de trouver des points de recharge sur son parcours. Ces bornes permettront de recharger à hauteur de 80% la plupart des batteries en seulement 15 minutes, ce qui équivaut précisément à la durée moyenne de pause sur une aire d’autoroute. Ces bornes seront évidemment accessibles à tous 24 h/24, 7 jours/7, et leur paiement se fera à l’acte, exactement comme pour un passage classique à la pompe pour l’essence ou le Diesel.
Objectif 2023
Un Francilien peut ainsi espérer aller à la mer, en Normandie, mais aussi se rendre en Belgique ou en Allemagne, à bord de sa voiture électrique en ayant l’assurance de trouver facilement, sur le réseau Sanef, des points de recharge rapide.
Les autres sociétés d’autoroutes en France devaient suivre cette tendance, afin qu’en 2023 toutes les aires de repos du pays soient équipées de bornes de recharge rapide. En 2021, seule la moitié d’entre elles étaient équipées de bornes de recharge électriques.