Ces accompagnateurs de train qui misent sur l’humour dans leurs annonces
C’est officiel, les accompagnateurs et les accompagnatrices de train sont désormais autorisés à ajouter une «touche personnelle» à leurs annonces. Pour le plus grand bonheur des navetteurs!
En prenant le train et en écoutant les annonces, vous êtes sans doute déjà tombé sur un accompagnateur plus décalé, plus enjoué, voire plus comique que les autres. Si la pratique était déjà «implicitement autorisée» par la SNCB, elle n’était pas officielle. C’est désormais de l’histoire ancienne. En effet, depuis le début de l’année, les 2.500 accompagnateurs de train actifs sur le réseau ferré belge ont la possibilité d’ajouter «une touche personnelle» à leurs annonces. C’est dorénavant inscrit dans les conseils officiels repris sur une fiche qui leur est adressée et cela a été confirmé par la SNCB.
Pour illustrer cette pratique, la porte-parole de la SNCB a indiqué que les accompagnateurs pouvaient par exemple se présenter en indiquant leur prénom, souhaiter bonne chance aux étudiants en période d’examen ou encore exprimer leurs meilleurs vœux à l’occasion des fêtes. Maintenant que c’est officiel, certains accompagnateurs un peu réticents avant, n’hésitent pas à se lâcher davantage. La preuve avec ce message: «À bord, pas de Wi-Fi. Si vous souhaitez vous connecter à un réseau social, je vous invite à engager la conversation avec votre voisin ou votre voisine, tout en respectant les gestes barrières bien évidemment.»
Mais certains accompagnateurs n’avaient pas attendu cette fiche pour mettre un peu de folie et d’humour dans leurs annonces. Elles sont parfois à peine croyables mais voici un petit florilège des annonces les plus drôles entendues dans les trains belges ces dernières années.
Une annonce en 13 langues
En 2018, un contrôleur avait fait le buzz sur les réseaux sociaux après la diffusion d’une vidéo où il annonçait l’arrivée à Brussels Airport en 13 langues. Il a récité son message en français, néerlandais, allemand, anglais, mais aussi en espagnol, italien, portugais, arabe, turc, roumain, lingala, japonais et même esperanto. Et tout ça, avec un accent presque parfait s’il vous plaît! Ce Belge d’origine espagnole né à Kinshasa parlait couramment sept langues. Il s’était entraîné pour apprendre le message en six nouvelles langues.
L’aéroport semble être une source d’inspiration pour les accompagnateurs. «Chers voyageurs, ce train fait arrêt Bruxelles-Midi, Bruxelles-Central, Bruxelles-Nord et à l’aéroport de Bruxelles, où vous avez des correspondances avec, entre autres, Reykjavik, Pékin, New-York et Pretoria». Une autre fois, l’un d’entre eux s’est pris pour un commandant de bord: «Chers voyageurs, c’est votre capitaine qui vous parle, bienvenue à bord du train IC à destination d’Anvers-Central. Nous roulons actuellement à la vitesse de 80 km/h et la température extérieure est de 19º Celsius. Mes collègues et moi-même vous souhaitons un agréable voyage à bord de ce train».
Les messages les plus drôles
Il y a quelques années, une radio flamande avait compilé les messages les plus drôles entendus dans les trains du pays. Ils avaient ensuite été repris par Vacature et Références, avant de faire sourire des internautes du monde entier. Il faut dire que certaines annonces étaient à mourir de rire! «Chers voyageurs, votre train à destination d’Anvers accuse un retard indéterminé en raison d’une collision avec un poney (petit temps de pause), c’est un petit cheval», «Chers voyageurs, le train est momentanément à l’arrêt car le machiniste est aux toilettes», «Mesdames, Messieurs, vous vous trouvez en première classe si vous voyez de la moquette au sol», «Chers voyageurs, suite à des problèmes techniques causés par la neige, ce train aura un retard de 15 minutes. Pour utiliser ce temps de manière productive, le conducteur de ce train vous suggère de sortir sur le quai faire une bataille de boules de neige», ou encore «Messages à tous les voyageurs: des pickpockets se trouvent à bord de ce train, faites attention à vos affaires. Message à tous les pickpockets: vous êtes priés de descendre à la prochaine gare».
En 2017, Références a réitéré l’expérience en publiant les messages les plus marrants entendus et partagés par des navetteurs. Et là encore, il y avait quelques pépites. Certains accompagnateurs ont une attention particulière pour les étudiants, surtout dans le train vers Louvain-la-Neuve: «Nous voilà arrivés chers étudiants! Alors cette semaine… pas trop sortir, pas trop boire de bière, aller aux cours et bien étudier, hein! Je vous souhaite une bonne semaine!», «Mesdames et Messieurs, vous vous trouvez dans le train en direction de Louvain-la-Neuve, nous vous souhaitons un agréable voyage, pensez à baisser votre musique et ne pas parler trop fort, des étudiants font leurs révisions de dernière minute. À tous les étudiants en examens: bonne merde les gars!».
Certaines annonces sont plus touchantes, comme cette histoire de boîte à tartines: «Chers voyageurs, je suis en possession de tartines qu’une maman m’a laissées sur le quai avant le départ du train. Merci à la personne concernée de me les réclamer lors de mon passage». Enfin, certains contrôleurs n’hésitent pas à exceptionnellement dévoiler un peu leur vie privée: «Mesdames et Messieurs, nous arriverons en gare de Namur dans… j’espère dans pas trop longtemps car je vais être papa!».
Désormais autorisés, ces messages personnalisés semblent être appréciés par la grande majorité des voyageurs. Néanmoins, attention à la surenchère, il ne faudra pas qu’un train se transforme en scène du «Jamel Comedy Club». Pour éviter cela, la SNCB demande à ses accompagnateurs de conserver l’information essentielle aux voyageurs.