Ces endroits improbables où les cyclistes doivent garer leur vélo en ville pour ne pas se le faire voler
Sur les réseaux sociaux, une nouvelle campagne vise à dénoncer les conditions de stockage des vélos des Londoniens, chez eux ou à leur travail, en attendant de pouvoir bénéficier de hangars sécurisés. Ce mouvement témoigne surtout de la difficulté de trouver des espaces disponibles et sûrs pour les cyclistes pour stocker leurs vélos, à Londres comme dans n’importe quelle autre grande ville.
Dans les toilettes ou la chambre à coucher, sur le balcon ou dans la baignoire, les endroits insolites pour garer son vélo lorsque l’on ne dispose pas d’une place ou d’un hangar dédié sécurisé sont légion, mais peu confortables.
La campagne #ThisisAwkward sur les réseaux sociaux met en lumière les endroits les plus bizarres où les Londoniens sont obligés de ranger leurs vélos en raison du manque d’offre pour les garer convenablement en bas de chez eux.
Des hangars à vélos qui se font attendre
Plus de 60.000 personnes seraient ainsi sur liste d’attente pour une place de parking à vélos sécurisée rien qu’à Londres. L’urgence est donc à l’installation de nouveaux hangars dédiés si les autorités veulent, comme elles l’ont déjà exprimé, développer massivement la pratique du vélo en centre-ville. Sur l’ensemble du territoire anglais, ce sont plus de 300.000 cyclistes qui attendraient la mise à disposition de hangars sécurisés pour leurs vélos.
Les Anglais mécontents de leur condition postent ainsi sur les réseaux des photos de leurs vélos mal entreposés, accompagnées du hashtag #ThisisAwkward. Une campagne d’affichage sera lancée le lundi 28 mars 2022. Elle montrera quelques-unes de ces images sur des panneaux installés dans les quartiers d’Islington ou encore Southwark.
Pour rappel, un hangar à vélos résidentiel est une unité de stockage sécurisée offrant un espace suffisant pour y garer et maintenir jusqu’à 6 machines. Il peut être installé, au choix, dans la rue ou dans un lotissement.