Dans cette gare, il est désormais interdit de fumer, même sur les quais en plein air

Un projet pilote de gare 100% non-fumeur vient de débuter à Malines.

par
Belga avec rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Fumer sur les quais de la gare de Malines n’est plus permis depuis ce mercredi. L’objectif de ce projet pilote, lancé par la SNCB en collaboration avec la Ville de Malines et l’association flamande contre le cancer «Kom op tegen Kanker», est de rendre à terme tous les quais de gares non-fumeurs, y compris ceux en plein air.

Tous les cendriers ont été retirés

Des affiches en gare de Malines sensibilisent les voyageurs à cette nouvelle mesure, tandis que les cendriers ont été retirés. La place devant la gare devient aussi non-fumeur.

Depuis 2009, seuls les quais couverts et les bâtiments des gares sont non-fumeurs. Une extension de cette interdiction nécessiterait toutefois une modification de la loi.

«Un environnement non-fumeur stimule les fumeurs à arrêter», souligne Hedwig Verhaeghen, de «Kom op tegen kanker». En outre, «le tabagisme passif aussi est nuisible. Il n’y a pas de seuil d’exposition à la fumée de tabac acceptable, c’est toujours un danger pour la santé».

Un navetteur sur sept soutient l’interdiction de fumer sur les quais

Cette mesure «aura bien sûr des effets positifs sur la santé des voyageurs et de nos travailleurs, mais permettra aussi de bénéficier de gares plus propres avec moins de mégots de cigarettes sur les quais et sur les voies», abonde Patrice Couchard, responsable des gares pour la SNCB. «Une extension de cette interdiction permet de rendre les choses plus claires. Pour le moment, les voyageurs ne savent pas toujours sur quels quais ils peuvent fumer ou non», développe-t-il. Selon une enquête menée par la SNCB auprès de ses usagers, un navetteur sur sept soutient l’interdiction de fumer sur les quais.

Cette demande avait été émise en mai par la Ville de Malines et s’inscrit dans le cadre de la campagne «Génération sans fumée», qui vise à ce que les enfants nés en 2019 ou après puissent grandir dans un monde sans fumée.