Des contrôleurs de la Stib accusés d’avoir violemment agressé un étudiant

Un étudiant de 22 ans accuse des contrôleurs de la Stib de l’avoir attaqué car son masque n’était pas bien placé.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Dans une interview pour nos confrères de La Capitale, Luca, un étudiant de 22 ans, accuse des contrôleurs de la Stib de l’avoir frappé. Les faits se seraient déroulés lors d’un contrôle alors que Luca rentrait chez lui en bus le 3 décembre dernier. «Des contrôleurs de la Stib sont rentrés dans le bus. J’avais pointé, mais j’avais mon masque en dessous du nez, parce que je venais de me ronger un ongle», explique-t-il.

S’il a rapidement remonté son masque à la vue des contrôleurs, Luca assure avoir été directement pris à partie par un des contrôleurs qui se serait montré agressif et lui aurait demandé de sortir du véhicule. Le ton serait alors monté entre les deux hommes car le contrôleur aurait voulu donner une amende à Luca pour non-respect du port du masque. Le début d’un échange d’insultes, avant que des coups ne se perdent. «Ils m’ont sauté dessus à dix tout en m’insultant de tous les noms, entre autres de ‘fils de p…’ et d’autres insultes en arabe. Je me suis débattu et je leur ai rendu leurs insultes, mais je ne leur ai pas porté le moindre coup. Ils ont essayé de me menotter et m’ont mis au sol pour y parvenir. Après, alors que j’étais menotté, face contre terre, plusieurs de ces contrôleurs ont continué à me porter des coups et à m’insulter».

Il faudra finalement l’intervention de la police pour calmer les esprits. Blessé, Luca a décidé de porter plainte. Toujours interrogée par la Capitale, une source syndicale a indiqué anonymement qu’il y avait «bien eu une bavure». Ce que réfute la Stib qui, par le biais de son porte-parole, explique que Luca aurait commencé à insulter et frapper les agents après qu’ils lui ont demandé de mettre correctement son masque. Une enquête interne a tout de même été ouverte.