Des places de parking pour voiture transformées au profit des cyclistes
Cela fait longtemps qu’Oslo transforme progressivement son centre-ville en un lieu plus sain, débarrassé en partie des voitures et agréable à vivre pour les piétons et les cyclistes. Un exemple parmi d’autres: les espaces de stationnement pour voitures sont aujourd’hui quasi inexistants et ont laissé la place à des pistes cyclables, des espaces verts ou encore des parkings à vélos.
Ces dernières années, à Oslo, les rues piétonnes se sont multipliées, les transports en commun desservent désormais ses moindres recoins et les places de stationnement, d’ordinaire réservées aux automobilistes, se sont au fil du temps transformées en pistes cyclables. Quand elles ne finissent pas comme ça, elles sont remplacées par des espaces verts ou bien encore des parkings à vélo.
Désormais, la tendance est à transformer d’anciennes places de stationnement automobile en pistes cyclables, facilement reconnaissables à leur couleur rouge. Des vélos (y compris des vélos cargos) sont mis à disposition en libre-service afin d’aider tous ceux qui ne disposent pas de leur propre bicyclette à évoluer dans ce centre-ville qui leur est entièrement dédié.
Shift important vers les voitures électriques
Il reste cependant quelques places, réservées en priorité aux conducteurs handicapés, aux véhicules d’urgence ou aux livreurs (même si ces derniers ne sont généralement autorisés à rouler que le matin). D’autres sont quant à elles dédiées au chargement des véhicules électriques. Il reste évidemment beaucoup de parkings à la périphérie du centre.
À noter aussi que les rares voitures qui circulent encore dans le centre d’Oslo sont désormais majoritairement électriques. La capitale norvégienne est en effet aujourd’hui l’une des villes européennes où le taux de véhicules électriques en circulation est le plus important, selon un récent rapport de l’International Council on Clean Transportation (ICCT).
Une ville plus sûre pour ses habitants
Tous ces changements sont réalisés afin d’aider à améliorer la qualité de l’air et à lutter contre le changement climatique. Mais l’autre point bénéfique, c’est la sécurité des usagers de la route. Pionnier de la piétonnisation de son centre-ville, Oslo n’a enregistré aucun décès de piéton ou de cycliste en 2019, un cas unique au monde pour une ville de cette importance.
Si Oslo a commencé sa mutation il y a maintenant plusieurs décennies, d’autres grandes capitales, comme Paris, Madrid ou Berlin doivent aujourd’hui se heurter à davantage de contestation au sein de sa population pour imposer ce type de politique.