Extension du métro bruxellois: le nouveau projet pour les stations dévoilé

L’enquête publique portant sur l’extension de la future ligne de métro vers le nord de la capitale aura lieu en mars. Elle est précédée de plusieurs séances d’informations du public via exposition itinérante dont la première est organisée mercredi soir, de 17 à 20H à la Maison communale de Schaerbeek.

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Les suivantes auront lieu jeudi, au même endroit avec le même horaire; à Haren, le mardi 22 février au centre communautaire De Linde, et à Evere (Maison communale), les mercredi 2 et jeudi 3 mars, toujours en soirée. La commission de concertation se réunira en avril.

Lors d’une conférence de presse à laquelle ont pris part les responsables de Beliris et de la STIB, ainsi que les ministres fédérale en charge de Beliris, Karine Lalieux (PS) et régionale de la Mobilité, Elke Van den Brandt (Groen), il fut essentiellement question des adaptations apportées aux projets des sept stations qui sépareront la gare du Nord de Bordet.

Un projet adapté aux recommandations

Les changements intervenus à la suite de la formulation de 1200 recommandations dans le cadre de l’étude d’incidence portent sur l’accès des PMR aux futures stations situées à Schaerbeek, et Evere et Haren, notamment des doubles ascenseurs par sens de circulation jusqu’aux quais et des dalles de guidance pour malvoyants.

Il est aussi question de renforcer la sécurité des piétons en surface, d’une verdurisation des toitures plates, de l’installation de panneaux photovoltaïques, d’apport de lumière naturelle dans les stations, ou encore de gestion des eaux: récupération des eaux de pluie et station d’épuration, bassins d’infiltration pour alimenter la nappe phréatique.

Des efforts sont aussi annoncés pour améliorer l’intermodalité de plusieurs stations, sur le plan des accès à et depuis d’autres modes de transport (bus, tram, train) et de l’aménagement de parkings à vélo dans ou en dehors des stations.