Favoriser l’usage du train pour des voyages longue distance décarbonés
L’association The Shift Project vient de publier un rapport sur la décarbonation de la mobilité longue distance. L’idée est de favoriser les transports utilisant de l’énergie propre au détriment de ceux dépendant de sources fossiles afin de tendre, d’ici 2050, vers la neutralité carbone.
Aujourd’hui, les Français effectuent en moyenne chaque année 6,3 voyages de plus de 80 km à vol d’oiseau, pour un total de 7620 km. À noter que plus les revenus sont importants et plus le nombre et le kilométrage de ces déplacements sont importants. Il s’agit essentiellement de visites à des proches (33%), de vacances (26%) et de déplacements professionnels (20%). Dans le cadre de ces déplacements longue distance, le moyen de transport privilégié est la voiture (72%), loin devant le train (14%), l’avion (9%) et l’autocar (3%). Au final, près de 90% des distances ainsi parcourues sont dépendantes des énergies fossiles. Il va donc falloir effectuer une grande bascule pour tenir ses engagements en matière de décarbonisation de ces voyages.
Réduire sa dépendance au pétrole passe d’abord par des reports modaux, de la voiture et de l’avion vers le train par exemple. Il sera aussi primordial de développer des véhicules électriques toujours plus sobres, moins puissants et moins énergivores qu’aujourd’hui.
Plusieurs solutions
The Shift Project propose quelques solutions pour pouvoir opérer ce basculement. Ainsi, les déplacements longs professionnels devront être considérablement réduits, au bénéfice des visioconférences lorsque c’est possible. Quand le déplacement est justifié, il faudra privilégier le train à l’avion, mais aussi penser à convertir les flottes automobiles vers des véhicules électriques (voitures ou vélos) plus sobres.
Inciter les gens à prendre le train, au quotidien ou pour partir en vacances, nécessite quelques aménagements, comme développer des services de navettes, la location de voitures électriques, etc. Cela passe aussi par le développement d’une offre ferroviaire en proposant plus de trains, de jour comme de nuit, desservir davantage de gares, favoriser les tarifs sociaux pour baisser les prix. Pour basculer de l’avion vers le train, il faudrait aussi pouvoir investir dans un réseau ferroviaire trans-européen performant, avec là aussi une offre forte de jour comme de nuit, avec des lignes à haute vitesse. Quant au réseau, il conviendra de le moderniser et de planifier la construction de nouvelles lignes en cas de saturation.
Repenser sa façon de voyager
Au niveau des vacances, il faudra aussi que les Français repensent leur façon de voyager, en privilégiant des activités de proximité. Il faudra penser à des alternatives aux voyages longs avec par exemple des trajets en train faits de différentes étapes et d’attractions plébiscitées par un public d’ordinaire porté vers les déplacements à l’autre bout du monde, y compris hors saison. Il faudra également promouvoir de nouvelles formes de tourisme, y compris à vélo dans certaines régions.
Même si la plupart de ces mesures sont inscrites dans le temps long, à l’horizon 2050, certaines de ces propositions pourraient être applicables dès le prochain quinquennat. C’est le cas de la réduction de la vitesse sur autoroutes ou encore de la rationalisation des transports aériens professionnels.
The Shift Project est un think tank créé en 2010 qui œuvre en faveur d’une économie post-carbone. Son but est de pouvoir influencer le débat sur la transition énergétique en France et en Europe.