La SNCB apporte un nouveau souffle de vie dans ses gares
Boîtes à livres, livraisons de produits frais, salle de sport... La SNCB est bien décidée à faire de ses gares de véritables lieux de vie. Un objectif décliné au travers de plusieurs projets, et aux quatre coins du pays.
La SNCB multiplie les initiatives afin que ses gares ne soient plus un simple lieu de passage mais bien de vrais lieux vivants. Outre la convivialité, l’accent est également mis sur les services aux voyageurs et aux riverains des gares.
En 2020, l’entreprise publique a lancé son projet «La Vie en gare!». C’est dans ce cadre que plusieurs initiatives ont été lancées, toutes avec un ancrage local. Objectif: développer une activité qui répond à un enjeu social, sociétal ou environnemental, et ce sur base d’appels d’offre lancés (ou à venir) pour une trentaine de gares dans le pays.
Aux Guillemins par exemple, une crèche avait déjà ouvert ses portes et une salle de sport verra bientôt le jour. «La vie en gare», c’est aussi l’installation de piano dans les stations, la possibilité de louer un chargeur pour smartphone (et de le rapporter dans une autre gare), de déposer un colis, de stationner son vélo en toute sécurité ou de prélever de l’argent au distributeur.
Toutes les initiatives «vont dans le sens d’une plus grande convivialité des gares et d’un élargissement des services aux voyageurs et aux riverains. Nous installons de plus en plus de services qui facilitent la vie des gens», dit-on à la SNCB. Trois d’entre elles ont d’ailleurs été lancées ces derniers mois.
Des boîtes à livres
Un voyage en train est un moment propice à la lecture. Un voyageur sur cinq déclare d’ailleurs profiter de ce temps pour lire un livre. Et ça la SNCB le sait parfaitement. Pour favoriser l’accès à la lecture pour tous, des boîtes à livres ont été installées dans les gares. Concrètement, il s’agit de petites bibliothèques dans lesquelles on peut se servir gratuitement ou déposer des livres déjà lus, partageant ainsi ses lectures avec d’autres voyageurs.
Fabriquées à partir de matériaux recyclés (issus de trains!), ces boîtes à livres ont été conçues par des élèves de 3e de Saint-Luc Liège et réalisées par une entreprise de travail adapté. Elles ont été peu à peu déployées dans le pays, dans une quarantaine de gares, dont Bruxelles Midi, Etterbeek, Mons, Tournai, Liège-Guillemins, ou encore Nivelles, Braine L'Alleud, et Ottignies.
Des paniers de fruits et légumes locaux
Si beaucoup cherchent à mieux manger, on n’a pas toujours le temps de se rendre chez nos producteurs locaux. La SNCB a résolu ce problème en proposant un concept de retrait de produits frais et issus de circuits courts directement en gare. Le principe est simple: il suffit de passer sa commande et de payer en ligne avant de venir les retirer en gare. L’idéal pour les navetteurs, mais aussi bien pratique pour les riverains! Ce projet pilote a été lancé en mai à Liège Guillemins, Ottignies et Braine-le-Comte. Chaque point de collecte étant géré par un producteur local. Ce projet est initialement prévu pour durer un an. Selon son succès, il pourrait perdurer et se développer dans d’autres gares du pays.
Des parapluies magiques
En Belgique, il pleut plus d’un jour sur deux. Et pourtant, qui n’a jamais oublié son parapluie? Pour venir en aide aux distraits, ou simplement pour dépanner lorsque la météo fait des siennes, la SNCB propose en gare de Bruxelles-Midi un service de location de parapluie. En bonus: c’est gratuit si l’emprunt dure moins de 24 heures! Fabriqués en plastique recyclé, ils ont leur petite particularité: lorsqu’ils prennent la pluie, le texte change et «Enjoy the rain» devient «Enjoy the train».