Le carrefour le plus dangereux de Bruxelles devrait bientôt devenir une «place-pont» et un espace de promenade
Bruxelles Mobilité est en train de travailler sur un projet de grande ampleur pour réaménager le pont et l’espace entre la place de l’Yser et celle Sainctelette. Le carrefour le plus dangereux de Bruxelles devrait bientôt devenir une «place-pont» et un espace de promenade.
La zone Sainctelette est un carrefour clé de Bruxelles. C’est un véritable nœud de circulation où tous les moyens de transport se côtoient. Il y a des voitures, beaucoup de voitures, mais aussi des trams, des bus, des métros, des cyclistes, des piétons et même des bateaux. Cette zone est traversée par l’axe qui relie le Botanique à la Basilique. Parallèlement, elle incarne aussi la frontière entre le quartier Maritime, le Quartier Nord et le centre-ville.
Une grande transformation
Pendant longtemps, l’espace Sainctelette – Yser a traîné une mauvaise réputation. Il est considéré comme un des points noirs de la circulation dans la capitale, pour les automobilistes comme pour les cyclistes, ainsi que comme l’un des endroits les plus pollués de la ville. Il y a quelques années, la place avait été désignée comme le carrefour le plus dangereux de Bruxelles. «Ce n’est pas un lieu où l’on se rend par plaisir…», admet la ministre bruxelloise de la Mobilité et des Travaux publics, Elke Van den Brandt (Groen).
Mais cela devrait bientôt changer. En effet, la place Sainctelette va être totalement réaménagée. Une demande de permis d’urbanisme a été déposée en ce sens par Bruxelles Mobilité. L’objectif de cet ambitieux projet est de créer une «place-pont» et un espace de promenade. Le but est de fluidifier la circulation tout en améliorant la qualité de vie au sein du quartier. Une attention particulière sera également apportée à la végétalisation du quartier. «Cette nature permettra, par ailleurs, de créer des îlots de fraîcheur, de limiter la hausse des températures lors de vagues de chaleur et de rendre la place plus durable», explique Bruxelles Mobilité.
Un lieu de vie pour les Bruxellois
Un concours international d’architecture avait été lancé en 2017 pour réaménager la place. Près de cinq ans plus tard, c’est donc le projet d’une «place-pont» qui a été sélectionné. Développé par le bureau d’architectes paysagers Agence Ter, en collaboration avec le bureau d’architectes bruxellois Karbon et le bureau d’étude Arcadis, ce projet «répondait à notre demande de faire de cette place une vitrine pour Bruxelles, un véritable parvis pour le futur musée Kanal, un lieu de vie pour les Bruxellois qui est pensé pour le confort et la sécurité des piétons et des cyclistes», estime le secrétaire d’État bruxellois en charge de l’Urbanisme, Pascal Smet.
Optimisé pour les transports publics
Les transports en commun n’ont évidemment pas été oubliés dans le projet. Ils sont même au cœur du réaménagement. Les trams et les bus se partageront des sites réservés unidirectionnels qui relieront la nouvelle station de tram Yser, la station de tram et de bus Sainctelette et l’arrêt de bus Yser. Les trottoirs seront élargis partout et des traversées sécurisées seront aménagées pour les cyclistes et les piétons. Les cyclistes justement ne seront pas en reste avec la création de pistes cyclables à double sens tout le long du projet. Plusieurs espaces de stationnement pour les vélos seront également créés. Tout est ainsi prévu pour que les piétons, les cyclistes, les usagers des transports publics et les automobilistes puissent vivre en harmonie et en sécurité.
Enfin, le projet de réaménagement prévoit notamment de mieux valoriser les atouts de la zone du canal et du quartier nord, comme la proximité du centre-ville, l’implantation de hauts lieux culturels comme le Kaaitheater ou le Kanal – Centre Pompidou et la présence d’espaces verts sur le quai Beco et le parc Maximilien.
Si tout se passe bien, les travaux devraient démarrer d’ici un an. Le chantier est prévu pour durer 36 mois et cette nouvelle «place-pont» devrait montrer son nouveau visage en mars 2026. Patience donc!