Le port du masque est-il encore obligatoire dans les avions? On fait le point!

Pas facile de s’y retrouver quand il s’agit de savoir s’il est encore obligatoire ou non de porter un masque lorsqu’on prend l’avion.

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Belga avec rédaction en ligne
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L’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) ont annoncé mercredi la levée, dès lundi prochain, de leur recommandation du port obligatoire du masque facial dans les aéroports et à bord des avions.

Cette levée tient compte des derniers développements de la pandémie, en particulier des niveaux de vaccination et d’immunité naturellement acquise, ainsi que de la levée des restrictions sanitaires dans un nombre croissant de pays européens, selon un communiqué des deux organismes.

Les règles peuvent varier selon les compagnies

Toutefois, les règles relatives aux masques continueront de varier selon les compagnies aériennes au-delà du 16 mai prochain. Par exemple, les vols vers ou en provenance d’un pays où le port du masque est toujours obligatoire dans les transports publics (comme c’est le cas en Belgique) devraient continuer à «encourager» le port du masque, selon ces recommandations.

Le masque n’est plus obligatoire chez Brussels Airlines

Depuis le 3 mai, le port du masque ne sera plus obligatoire pour les passagers et le personnel de cabine à bord des avions de Brussels Airlines. «Cela étend l’expérience à l’aéroport, où le masque n’est plus obligatoire depuis un certain temps, à l’avion lui-même. L’avion a toujours été un endroit où le risque d’infection est très faible, grâce aux systèmes de filtrage d’air avancés», avait expliqué Brussels Airlines, ajoutant que la fin de l’obligation du port du masque à bord de ses avions permet de faire «un pas de plus vers une expérience voyage ’normale’ après la pandémie.»

Quelques conseils à respecter

Les passagers vulnérables devraient en outre continuer à porter un masque facial quelles que soient les règles, idéalement un masque de type FFP2/N95/KN95 qui offre un niveau de protection plus élevé qu’un masque chirurgical standard.

Les passagers sont également encouragés à respecter des mesures de distanciation dans les zones intérieures, y compris à l’aéroport, dans la mesure du possible. Mais les exploitants d’aéroport doivent adopter une approche pragmatique à cet égard: par exemple, ils doivent éviter d’imposer des mesures de distanciation si celles-ci risquent fort d’entraîner un goulot d’étranglement sur le trajet des passagers, surtout si ces mesures ne sont pas exigées au niveau national ou régional dans d’autres contextes similaires.

Début mai, le ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet a appelé à lever au plus vite l’obligation du port du masque dans les transports publics, suivi par la Wallonie et la Flandre. Le comité de concertation du vendredi 20 mai prochain devrait se pencher sur cette demande.