Les vélos cargos vont-ils remplacer les camion(nette)s à Bruxelles?
Tous les secteurs font leur révolution verte et celui du transport de marchandises n’y échappe pas. Preuve en est: le beau succès de la coopérative Urbike, en pleine expansion. Il s’agit d’un projet innovant et durable pour repenser les livraisons urbaines.
Dans un double contexte d’urgence climatique et de changement des habitudes de consommation, l’explosion des livraisons représente un véritable défi. Une solution pour y répondre de manière durable tout en permettant le déploiement de l’économie: investir la cyclo-logistique. Et ça, Urbike l’a bien compris.
Une ville plus durable
Cette coopérative bruxelloise, à finalité sociale et environnementale, transporte les marchandises à bord de vélos cargos électriques spécialement équipés. Objectif: remplacer petit à petit les camionnettes et camions légers qui circulent en ville. «Notre raison d’être, c’est vraiment de contribuer à la transformation de la mobilité urbaine à Bruxelles pour une ville plus durable, plus humaine et plus agréable à vivre», nous explique Renaud Sarrazin, l’un des fondateurs d’Urbike.
Grâce à leur remorque, les vélos cargos électriques d’Urbike peuvent transporter jusqu’à 200kg de marchandises pour un volume de 1 à 2 m3. Ainsi, ils remplacent aisément les véhicules utilitaires pour les livraisons lors des derniers kilomètres.
«On cherche vraiment à améliorer l’efficacité des chaînes logistiques en repensant totalement les modèles de distribution», poursuit Renaud Sarrazin, «pour que chaque kilomètre parcouru soit le plus efficace, et chaque mètre cube disponible dans nos véhicules soit rempli».
Écolo et compétitif
En matière d’écologie, il n’y a pas photo: un vélo cargo électrique n’émet aucune émission. Mais si l’on compte la fabrication des engins, on monte à 4,5 grammes de CO2 au kilomètre pour le VAE cargo. Tandis que pour une camionnette… c’est 255g de CO2/km!
Toutefois, la durabilité ne fait pas tout. Pour convaincre les entreprises, il s’agit aussi d’être compétitif sur le marché. «Aujourd’hui, on arrive à s’aligner sur des prix hyper intéressants», souligne le fondateur. «Et avec l’augmentation du coût de l’énergie, le déficit de compétitivité que l’on pouvait avoir au début, par rapport à une livraison en camionnette, a presque totalement disparu».
Selon les calculs d’Urbike, on est aujourd’hui à 0,017€ par km parcouru en vélo électrique, contre 0,4€/km en camionnette. «Par ailleurs, il y a les coûts cachés, les externalités négatives des livraisons par utilitaires: la congestion du trafic automobile, la pollution, la dégradation de la qualité de l’air… Si on les prenait en compte, si on les monétisait, le déficit de compétitivité entre vélo cargo et camionnette s’inverserait complètement. Mais aujourd’hui, même sans tenir compte de ces externalités négatives, on devient extrêmement compétitif.»
Un modèle repris ailleurs ?