Les vols suborbitaux supersoniques sont-ils le futur de l’aviation?

Une start-up chinoise veut révolutionner les vols suborbitaux et directement concurrencer les compagnies d’aviation en proposant des trajets ultra-rapides dans l’espace. L’idée est de pouvoir ainsi relier deux grandes villes comme Pékin et Dubaï en seulement une heure.

par
ETX Studio
Temps de lecture 2 min.

Space Transportation a l’ambition de conduire des passagers d’un point A à un point B en faisant un petit tour par l’espace! Outre l’expérience, unique en son genre, cela permettrait de gagner un temps considérable par rapport à des trajets en avions traditionnels.

Dans les faits, les passagers réserveraient leurs billets via une application dédiée, avant d’embarquer comme ils le feraient dans un vol classique. La grosse différence, c’est que le décollage s’effectuera ici à la verticale, l’engin étant propulsé par une fusée en forme d’aile. Arrivée à bonne hauteur, celle-ci se détachera de l’avion pour venir se reposer sur son point de départ.

Un premier vol à vide l’année prochaine

L’appareil vole ensuite en orbite avant d’entamer sa phase d’atterrissage, là encore à la verticale. Durant tout le trajet, les passagers peuvent profiter d’une vue privilégiée sur la Terre! Cet «avion» pourra ensuite redécoller vers une autre destination, aidé d’une nouvelle fusée.

La start-up entend bien procéder à des essais au sol d’ici 2023, avant d’expérimenter un premier vol, à vide, en 2024, puis avec un équipage dès 2025. Si tout se passe correctement, un premier vol commercial pourrait avoir lieu d’ici 2030.

Ce nouveau projet vient bien évidemment concurrencer ceux des milliardaires d’Elon Musk (SpaceX), Jeff Bezos (Blue Origin) et Richard Branson (Virgin Galactic), tous attirés depuis longtemps par le tourisme spatial.