L’heure de changer vos pneus approche

Avec l’arrivée du printemps, il commence à être temps de changer vos pneus.

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Rédaction en ligne
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Qui dit heure d’été dit changement de pneus. C’est le slogan très souvent adopté par les garagistes. Cela ne veut pas dire que vous devez tout de suite faire la permutation entre pneus hiver et pneus été mais il est temps d’y penser et donc de déjà programmer votre rendez-vous.

C’est vrai que les nuits sont encore très froides et que le matin, les vitres des voitures sont parfois givrées, surtout dans les régions du sud du pays. Mais on s’avance vers des températures de plus en plus clémentes et d’ici 3 semaines, mieux vaudra être bien équipé sur la route. Pourquoi est-ce important de faire la permutation? Parce que lorsque les températures grimpent, non seulement les pneus hiver s’usent plus vite mais leurs performances diminuent. Dès qu’on atteint des températures supérieures à 7 degrés, la distance de freinage augmente et la tenue de route se détériore, indique Sudinfo.

Quid des quatre saisons?

«Circuler avec des pneus hiver en été est légal mais produit un effet négatif sur le comportement routier de la voiture et la sécurité routière», affirme Filip Rylant, porte-parole de TRAXIO. «Au-delà de 7 degrés, et a fortiori lorsqu’il fait chaud, les performances des pneus hiver sont moins bonnes que celles des pneus été.» En plus, vos pneus vont s’user plus vite et votre consommation de carburant va augmenter, deux bonnes raisons de permuter pour votre portefeuille.

La permutation saisonnière est également le moment propice pour vérifier l’état et la pression de vos pneus. Pour éviter le désagrément de la permutation, certains optent pour les pneus 4 saisons. Ce qui n’est pas une mauvaise idée si on habite une région aux températures modérées et que l’on fait peu de kilomètres, explique Filip Rylant. Ces pneus seront moins performants sur de la neige et s’useront un peu plus vite en été.

Pas encore de retour au niveau pré-pandémie

La pandémie a eu un impact sur la circulation des véhicules. En 2020 par exemple, nous avons roulé en moyenne 4000 km de moins, soit une baisse de 25%. Il y a eu le confinement, puis le télétravail, la fermeture de l’Horeca et du culturel, autant de facteurs qui nous ont fait moins prendre notre véhicule pour nous déplacer. En 2021, les affaires ont repris mais on ne retrouve pas encore les chiffres d’avant Covid.

Ce qui pourrait laisser entendre qu’on a vendu moins de pneus. Pas vraiment en fait. On parle même d’une légère hausse en 2021 mais on ne rattrape toutefois pas les chiffres d’avant la pandémie. Comment l’expliquer? Par le fait que la vente des voitures neuves a connu un sacré coup de frein avec le manque de semi-conducteurs. Les leasings ont donc été prolongés. Ils représentent la moitié du marché. Il a donc aussi fallu remplacer les pneus qui devaient l’être. On a aussi vendu plus de voitures d’occasion. L’augmentation de l’âge des voitures a favorisé la vente des pneus. Il y a eu aussi le changement de législation en France avec l’obligation des pneus neige pour accéder aux stations de ski. Bref, le secteur ne se porte pas trop mal.