Londres veut que tous les bus soient électriques d’ici 2034
Le maire de Londres, Sadiq Khan, annonce que tous les prochains bus du réseau Transport for London (TfL) seront désormais électriques. L’objectif est, qu’au plus tard en 2034, l’intégralité de la flotte soit 100% électrique.
Aujourd’hui, les transports publics londoniens produisent un quart des émissions de carbone de la capitale anglaise. Actuellement, plus de 500 bus à zéro émission sont en circulation à Londres.
Objectif 2034, peut-être atteint en 2030
D’ici fin 2022, 10% de l’ensemble du réseau des bus londonien ne produira plus d’émissions de CO2. Sachant que le gouvernement anglais souhaite quant à lui accélérer la décarbonation des bus dans tout le pays, l’objectif de 2034 concernant la livraison de l’ensemble de la flotte des bus électriques pourrait finalement être atteint dès… 2030.
La ville de Londres estime que l’élimination des émissions de CO2 de ses bus permettra d’économiser environ quatre millions de tonnes de carbone d’ici 2037 (et même 5 millions si l’intégralité du réseau est passée à l’électrique dès 2030).
Aussi des bus qui roulent à l’hydrogène
Transport for London ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin et teste ce que l’on appelle l’électricité verte, c’est-à-dire des véhicules équipés d’une pile à combustible et alimentés par de l’hydrogène. Plus tôt dans l’année, une vingtaine de bus à impériale fonctionnant à l’hydrogène ont ainsi été mis en circulation à Londres.
Paris mise aussi sur le transport «vert»
D’autres grandes métropoles souhaitent également basculer vers une offre de transport «verte». C’est notamment le cas de Paris, où la Régie autonome des transports parisiens (RATP) a annoncé avoir commandé 450 bus 100% électriques qui devraient être livrés d’ici 2023. Ils viendront rejoindre les 250 autres bus électriques actuellement en circulation. À noter que sur une flotte d’environ 4700 bus, plus de 430 sont aujourd’hui aussi alimentés en biométhane et 1115 sont quant à eux hybrides.