À New York, tous les taxis new-yorkais vont être intégrés dans l’application Uber

Après des années de tensions, Uber a annoncé qu’il allait intégrer tous les taxis new-yorkais à sa plateforme.

par
AFP avec rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Uber va intégrer tous les taxis new-yorkais à sa plateforme, un tournant dans sa relation avec les célèbres véhicules jaunes, après des années de tensions, et illustration de la stratégie de croissance du groupe.

En vertu d’un accord avec l’autorité de régulation des taxis, la Taxi and Limousine Commission, Uber va accueillir sur son application le logiciel de réservation de taxis new-yorkais déjà existant, qui était jusqu’ici concurrent d’Uber, a indiqué à l’AFP un porte-parole, confirmant une information du Wall Street Journal. L’action Uber a gagné 5% dès l’annonce, selon Bloomberg.

Les taxis new-yorkais avaient, en effet, lancé leurs propres applications de réservation, CMT, Arro et Curb.

Des tarifs similaires à Uber X

Les tarifs pour une course en taxi réservée par la plateforme seront à peu près les mêmes que ceux facturés pour la formule de base Uber X, a indiqué le groupe au quotidien financier.

L’arrivée d’Uber a New York, en 2011, a transformé, comme dans beaucoup d’autres villes du monde, l’industrie des transports, et mis sous pression les taxis jaunes, qui bénéficiaient jusqu’ici d’un quasi-monopole.

La ville a depuis vu le nombre de taxis demeurer quasiment inchangé, autour de 14.000, mais le nombre de véhicules de location de véhicule avec chauffeur (LVC) exploser, au point que les autorités locales avaient dû geler, en 2018, l’octroi de licences, dont le nombre avait dépassé 120.000.

Cela «va bénéficier aux chauffeurs de taxis et à tous les New-Yorkais»

La pandémie de coronavirus et la chute du trafic a, par la suite, particulièrement pénalisé les taxis new-yorkais, déjà en difficulté. «Nous sommes enthousiastes à l’idée de collaborer avec les éditeurs de logiciels CMT et Curb, ce qui va bénéficier aux chauffeurs de taxis et à tous les New-Yorkais», a commenté Andrew Macdonald, vice-président d’Uber, dans une réaction transmise à l’AFP.

Pour favoriser sa croissance, Uber cherche à augmenter la taille de sa plateforme et les services qu’elle propose, des taxis à la livraison de repas, via Uber Eats.