Prendre le métro régulièrement permettrait de perdre du poids
Quand on évoque des modes de déplacement écologiques et bons pour la forme physique, on pense surtout à la marche à pied et le vélo. Mais il y a aussi des bienfaits à prendre le métro!
Peut-on perdre du poids rien qu’en prenant les transports en commun, et plus particulièrement le métro? Une chose est sûre, c’est un bon moyen de se dépenser et de garder la forme. C’est ce que suggèrent plusieurs études scientifiques. Aux Etats-Unis, des chercheurs ont comparé l’activité physique de personnes qui prennent la voiture pour se déplacer et celle de personnes qui empruntent le métro. Ils ont remarqué que les citoyens qui prennent les transports en commun pratiquent en moyenne 35minutes d’activité physique d’intensité légère à modérée en plus par semaine. De plus, au-delà de l’amélioration de la forme physique, le développement d’infrastructures de transports en commun est associé à d’autres bénéfices comme la réduction d’accidents de la route, ou encore la réduction de la pollution. Les transports publics ont donc de nombreux bienfaits!
Des occasions de marcher
En 2016, une étude française a confirmé les bienfaits des transports en commun sur la santé. Selon une étude réalisée par le Stif, qui est l’autorité organisatrice des transports publics d’Ile-de-France, et par l’Inserm, Institut national de la santé et de la recherche médicale, le fait de prendre les transports en commun offre en réalité de nombreuses occasions aux voyageurs de marcher.
L’OMS recommande de bouger au moins 30minutes par jour. Cela peut être du vélo, de la course à pied, de la natation ou tout simplement de la marche ou le fait de monter des escaliers. Le métro est un moyen rapide et efficace de se déplacer dans une ville. Mais en plus, le fait de prendre le métro nécessite souvent de se déplacer à pied dans les stations et d’emprunter des longs couloirs. C’est la raison pour laquelle prendre le métro, c’est aussi faire du sport.
Une alliance gagnante
«On a tendance à l’oublier mais les voyageurs qui utilisent le bus, le métro, le tramway, le train, le RER (ou une combinaison de ces modes au cours d’un même déplacement) font généralement une partie du trajet à pied», indiquait l’Inserm. D’ailleurs, l’étude montrait que 29% de personnes qui utilisent les transports en commun au quotidien effectuaient en moyenne 27minutes d’activité physique par jour avec ce mode de transport. Plus surprenant, au final, ceux qui choisissent de prendre les transports en commun bougent plus que les utilisateurs qui se déplacent uniquement à pied. Pour plus d’un quart des navetteurs parisiens, la durée de l’activité quotidienne s’approche des 30minutes d’activité physique par jour qui sont préconisées par l’OMS et les autorités sanitaires nationales pour maintenir son état de santé et rester en forme.
Eric Chareyron, chargé de l'étude des modes de vie et de l'évolution des mobilités à Keolis (une filiale de la SNCF) prône «l'alliance de la marche et du transport public». Marcher au lieu de prendre une correspondance pour une ou deux stations permet souvent d'éviter des tronçons chargés, notamment en centre-ville. «Progressivement se crée le sentiment chez beaucoup de monde que c'est agréable...», estime-t-il.
Bouger plus
Il existe également d’autres petites recommandations pour faire un peu d’exercices tout en prenant les transports en commun. Dans le métro, préférez toujours les bons vieux escaliers aux escalators. Cela permettra de travailler votre souffle et les muscles de vos jambes. Quand vous attendez un train, un bus, un tram ou un métro, restez debout, vous sollicitez ainsi les muscles de vos jambes. Les plus courageux peuvent ainsi rater volontairement un ou deux arrêts afin de marcher un peu avant d’arriver au boulot. Non seulement, c’est bon pour la forme physique mais en plus, cela vous offrira une parenthèse et un bon bol d’air avant de commencer la journée.