Quand le street art permet de réduire les accidents de la route

Et si un moyen d’améliorer la sécurité routière était simplement d’enjoliver nos villes? C’est ce que démontre une nouvelle étude menée à la demande de l’association Bloomberg Philanthropies: le street art sur les routes diminuerait le nombre d’accidents de 17%.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

L’association Bloomberg Philanthropies développe aux États-Unis, depuis trois ans, son «Asphalt Art Initiative». Objectif: transformer les rues et l’espace public au travers de l’art. L’art urbain permet non seulement d’améliorer la sécurité, mais aussi de redynamiser les espaces publics, explique l’association.

Ces projets d’art urbain développés outre-Atlantique portent déjà leurs fruits, comme le démontre une étude commandée par Bloomberg Philanthropies.

Moins d’accidents et de comportements dangereux

Cette «Asphalt Art Safety Study» révèle que la sécurité routière s’est nettement améliorée grâce aux projets d’art urbain. Grâce à l’installation d’œuvres colorées, les conducteurs seraient plus attentifs, et plus prudents.

Ainsi, les résultats de l’étude font état d’une réduction spectaculaire du nombre d’accidents de la route après leur installation, notamment une baisse de 50% des accidents impliquant des piétons ou des cyclistes et une baisse de 37% des accidents avec blessés.

En outre, on constate une diminution significative des comportements dangereux au volant, avec une baisse de 25% du nombre de conflits entre conducteurs et piétons, ainsi qu’une augmentation de 27% du nombre de conducteurs cédant le passage aux piétons ayant la priorité.

Un projet qui arrive en Europe

«Plus de 40 villes ont fait la démonstration du pouvoir de l’Asphalt Art Initiative, qui utilise la créativité pour mobiliser les habitants afin de rendre leurs espaces publics plus lumineux et plus sûrs», se réjouit Michael R. Bloomberg, fondateur de Bloomberg Philanthropies. Et ce programme d’art urbain arrive sous peu en Europe.

En effet, après des projets pilote à Glasgow, Londres et Amsterdam, Bloomberg Philanthropies a annoncé début avril qu’elle accordera des subventions de 25.000$ à une vingtaine de villes européennes. Toutes les villes européennes d’au moins 100 000 habitants peuvent déposer leur candidature (avant le 11 juillet 2022), pour des projets qui verront le jour en 2023.

«L’art est une stratégie efficace et relativement peu coûteuse pour embellir leurs rues, au moyen d’installations sur les esplanades et les trottoirs, les passages pour piétons et les intersections, ainsi que sur d’autres infrastructures de transport», souligne l’association. «Mais l’art, la couleur et la créativité peuvent aussi avoir une incidence immédiate sur la sécurité et la qualité de vie».