Rouler en voiture électrique permettrait d’économiser jusqu’à 290 € par mois
Selon une étude de Greenpeace Allemagne, rouler en voiture électrique pourrait permettre d’économiser jusqu’à 300 euros par mois par rapport à un modèle essence ou Diesel. Les prix élevés des carburants actuellement expliquent en grande partie cet écart inédit.
Greenpeace Allemagne a basé son étude sur des ménages constitués d’une ou deux personnes, mais aussi des familles avec deux enfants de moins de 14 ans. L’ONG démontre que le prix du carburant expose les propriétaires d’une voiture à combustion thermique à un véritable gouffre financier à moyen et long terme. Une analyse des coûts globaux liés à l’utilisation d’une voiture montre ainsi que rouler aujourd’hui avec un véhicule électrique est devenu systématiquement gagnant.
Jusqu’à 3.500 € de moins par an
Dans le cas d’une nouvelle compacte, mieux vaut ainsi opter pour une Volkswagen ID. 3 que pour une Golf 2.0 TSI, car cela représenterait une économie d’environ 180 euros par mois, si l’on parcourt 15.000 kilomètres par an. Comparé à un SUV comme le Tiguan 2.0 TDI, ce gain s’élèverait même à 290 euros. Sur un an, cela représente près de 3500 euros. À noter que ces statistiques tiennent compte des récents allègements du gouvernement fédéral sur les prix de l’énergie. Sans cela, le gain serait mécaniquement encore plus important.
Le bon moment pour basculer à l’électrique
Politiquement, toujours selon Greenpeace, acheter aujourd’hui une voiture à combustion thermique revient aussi à dépendre des fournisseurs d’énergie, à commencer par la Russie. Pour des questions à la fois écologiques, économiques et donc éthiques, 2022 serait donc le bon moment pour basculer vers le tout électrique.
Les gains les plus forts consistent évidemment à se passer de voiture et à privilégier le vélo et les transports en commun. Ce sont alors jusqu’à 700 euros par mois qui peuvent être économisés par les ménages allemands. C’est pourquoi, entre autres revendications, Greenpeace demande des transports en commun bon marché et une politique tarifaire des chemins de fer mieux adaptée aux familles.