Tempête Eunice: Infrabel annonce la reprise du trafic ferroviaire dans la mesure du possible

La circulation des trains a repris avec prudence dès 18h00, a annoncé Infrabel, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire.

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

Vers 12h, le trafic avait été interrompu sur plusieurs lignes en raison des fortes rafales de vent dues à la tempête Eunice.

Cette interruption avait été annoncée sur le coup de 11h du matin. Infrabel a présenté dans l’après-midi ses excuses à ceux qui ont pu ou pourraient être affectés par sa décision tardive.

Une réaction largement critiquée

Les informations relatives à la tempête Eunice disponibles jeudi soir «ont conduit Infrabel à sursoir sa décision éventuelle de fermer le réseau, dans l’espoir de pouvoir préserver tout ou partie du trafic prévu le vendredi», explique-t-il.

Les informations à disposition vendredi matin n’ont toutefois laissé entrevoir aucune amélioration et ont conduit l’entreprise à interrompre le trafic sur la totalité des provinces de Flandre occidentale et de Flandre orientale, ainsi que sur les grandes lignes autour d’Anvers pendant une partie de la journée, poursuit-elle.

Si cette décision tardive a permis «d’assurer la sécurité des clients et du personnel du chemin de fer qui est évidemment la priorité absolue», elle a cependant mis sous pression les opérateurs ferroviaires et «potentiellement incommodé» les clients du rail, reconnaît l’opérateur. Elle a en outre été largement critiquée par le monde politique et les organisations de navetteurs. Le Gezinsbond, équivalent flamand de la Ligue des familles, a également dénoncé les conséquences pour les familles du timing de cette décision. Le ministre fédéral de la Mobilité Georges Gilkinet a, pour sa part, réprimandé le patron d’Infrabel pour la même raison.