Temps gris et chutes de neige: attention aux routes glissantes ce dimanche

Ce dimanche, l’IRM prévoit un temps généralement gris avec parfois de faibles chutes de neige, essentiellement sur l’est, et plus marquées sur les reliefs. L’IRM met aussi en garde contre des conditions glissantes sur les routes surtout dans les provinces de Liège, du Limbourg, de Namur et du Luxembourg.

par
Belga
Temps de lecture 2 min.

L’institut n’exclut pas des possibilités d’éclaircies de l’ouest au nord-ouest. Les maxima seront compris entre -3 degrés en haute Ardenne, et un degré dans le centre et 5 degrés à la mer. Les éclaircies se développeront parfois sur l’ouest et le nord-ouest et le temps y restera généralement sec.

Chutes de neige

Sur la partie sud-est du pays, l’IRM prévoit par contre un temps gris avec parfois de légères chutes de neige. Elles seront plus marquées sur le relief de l’Ardenne où elles pourraient donner lieu à une couche supplémentaire de 1 ou 2 cm, et même de 4 ou 5 cm en Hautes-Fagnes. Les maxima seront compris entre -3 et -1 degrés en Ardenne, entre -1 et +2 degrés dans le centre, et entre +2 et +5 degrés dans l’ouest. Le vent sera généralement modéré, et à la côte parfois assez fort, de secteur nord à nord-est. «Sur les hauteurs de l’Ardenne, ces chutes de neige seront parfois plus intenses et une couche supplémentaire de 1 ou 2 cm en 6 heures est prévue, voire quelques cm de plus dans les Hautes Fagnes», annonce l’IRM. Des épaisseurs de neige de l’ordre de 1 à 4 cm sont attendues jusqu’à dimanche soir à Liège, de 0 à 2 cm en province de Luxembourg et de Namur, et de 0 à 1 cm dans le Limbourg.

Attention sur les routes

Les routes restent glissantes en provinces de Liège, Limbourg, Namur et Luxembourg. La circulation pourrait en outre être encore perturbée dans les régions concernées par la neige.

L’avertissement jaune est valable depuis 05H00 jusqu’à 20H00 dimanche. L’IRM annonce que sur le réseau routier de ces provinces des plaques de glace peuvent encore se former «en raison de l’eau de fonte qui regèle ou de la neige durcie». Dans les régions avec une épaisse couche de neige, surtout en Ardenne et en Campine, la circulation peut d’ailleurs être à nouveau perturbée.

En matière de circulation, la police fédérale de la route annonce dimanche matin un accident sur la N25 à hauteur de Court St-Etienne en direction de Nivelles. Le passage y difficile et la situation dangereuse. Un véhicule est aussi en panne dans un échangeur de l’E411 à hauteur de Leonard en direction de Zaventem. La bande de gauche y est obstruée.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be