Tout savoir sur le nouveau plan de stationnement bruxellois

Dès le 1er mai, un nouveau plan de stationnement entrera en vigueur dans le Pentagone bruxellois. Prix, zones couleur, accessibilité, cartes riverains… On fait le point sur les nouvelles règles.

par
Oriane Renette
Temps de lecture 2 min.

Trouver une place de parking à Bruxelles relève parfois du casse-tête. Malgré les 70.000 places de stationnement de la ville, on se retrouve parfois à devoir faire des tours et des tours avant de trouver une place libre.

Pour faciliter la vie des automobilistes, mais aussi permettre aux Bruxellois de respirer un air plus pur, la Ville a donc décidé de revoir son règlement en la matière. Mais elle prévient d’emblée: ce nouveau plan de stationnement ne signifie pas la création de nouvelles places de parking dans la ville. Il s’agit plutôt de nouvelles règles pour faciliter et équilibrer le stationnement des riverains et des visiteurs.

Quatre zones

Concrètement, dès le 1er mai, quatre types de zone seront instaurés: bleue, verte, grise et rouge. En zone bleue, le parking est gratuit pour tous mais limité à deux heures (et sous présentation du disque bleu). En zone rouge, le parking est payant pour tous et limité à deux heures. Tandis qu’en zones grise et verte, le parking est payant sauf pour les riverains et professionnels.

Du côté des cartes de stationnement, pas de changement pour les cartes professionnelles. La première carte riverain est toujours à 10€/an. En revanche, la carte riverain pour un second véhicule passera de 50 à 110€ dès le 1er mai.

En outre, dès le mois de mai, chaque famille bruxelloise pourra obtenir jusqu’à dix cartes visiteurs gratuites. Ainsi, toute personne qui lui rendra visite pourra stationner sans frais jusqu’à 4h30.

Deux grands changements

Les règles de stationnement changeront plus dans certains quartiers qu’ailleurs. Ainsi, Haren et le haut de Neder-Over-Heembeek deviendront des zones bleues. Autrement dit, les habitants devront avoir leur carte de stationnement pour se garer sur la voie publique, ou apposer leur disque bleu.

La place Emile Bockstael devient, elle, une zone rouge pour favoriser la rotation des véhicules.

Toutes ces nouvelles règles entreront donc en vigueur le 1er mai et seront valables tous les jours, sauf le dimanche de 9 à 21h (gratuit pour tous).

Un doute sur la zone dans laquelle on se situe? Rendez-vous à l’horodateur le plus proche ou sur une appli de paiement: Easypark, OPnGO, Flowbird, Paybyphone, 4411, Yellowbrick, Autlo, Seety ou Parkmobile.

À noter que les véhicules, utilisés par des personnes handicapées, sont autorisés à stationner gratuitement et sans limite de durée et ce en zones grise, verte et bleue.