Trois balades à faire en trottinette électrique en Belgique

La trottinette électrique plaît de plus en plus aux voyageurs et voyageuses qui recherchent une façon durable et aventureuse de découvrir les quartiers urbains les plus géniaux de notre pays. Pour ceux et celles qui veulent filer librement comme des gosses d’un hotspot à l’autre, sans verser la moindre goutte de sueur, l’e-trottinette est le moyen de transport idéal. Et ces trois balades sont la preuve que la Belgique est aussi le pays de la trottinette.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 4 min.

Quand on parle de trottinette on ne pense désormais plus seulement au petit engin en plastique pour enfant à l’effigie de notre personnage de dessin animé préféré. Et peut-être bien que cette évocation nous rendra nostalgiques, mais elle ne nous mènera malheureusement pas plus loin que le bout de la rue. La trottinette électrique, par contre, nous emmènera à des kilomètres, sans devoir balayer du pied à l’infini sur l’asphalte granuleux afin de prendre un peu de vitesse.

On ne s’étonnera dès lors pas que l’e-trottinette soit très prisée par les globetrotters: elle est moins dangereuse qu’un skateboard, demande moins d’efforts qu’un vélo et génère (nettement) moins d’émissions que la voiture. Son essor est surtout dû à sa flexibilité inhérente: embarquez-la dans le train et laissez-vous surprendre par là où elle peut vous emmener. Ou testez un des itinéraires ci-dessous.

1.Les Romains et le vin dans le Limbourg

Tongres était jadis une cité gallo-romaine, mais est aujourd’hui une ville moderne animée qui se développe autour de ses remparts et de ses vestiges romains. De plus, c’est aussi un excellent point de chute pour ceux qui veulent partir à l’aventure en trottinette. Tongres se situe aussi au cœur de la magnifique région hesbignonne le long des rives du Geer. Majoritairement plat, le paysage se caractérise par ses fermes rustiques, son bétail (à savoir des tonnes de jolies vaches) et ses villages aux charmants petits bistros. La Hesbaye respire la tranquillité.

Et l’atout secret de Tongres? À quelques kilomètres à trottinette à peine se dresse le château de Genoels-Elderen, le seul château vinicole et le plus grand domaine vinicole du pays. Avec son impressionnante roseraie et ses caves à vin du 13e siècle, on a l’impression de se balader dans le sud de la France plutôt que dans l’est de la Belgique, même si la météo dissipe très vite cette illusion.

Si vous partez à trottinette de Tongres via Sluizen pour rallier le château et retour, vous n’aurez qu’à suivre les points de jonction des itinéraires cyclistes les plus proches pour pouvoir profiter du vin local et du patrimoine à voir absolument.

2.La culture à Mons

En 2015, Mons était capitale culturelle de l’Europe. Et ce titre n’était pas usurpé: le chef-lieu de la province de Hainaut regorge en effet de richesses architecturales, de musées passionnants et de parcs et de ruelles pittoresques. Son beffroi est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ses anciens abattoirs et son carré des arts sont des exemples d’architecture exceptionnelle du 19e siècle, et sa chapelle Saint-Calixte remonte au 11e siècle. Le centre d’archives Mundaneum s’est constitué une impressionnante collection d’affiches, de journaux et de documents réunis au début du 20e siècle avec l’ambition de rassembler tous les savoirs du monde. Bref, les fans de culture trouveront leur bonheur dans cette ville.

À trottinette, vous pourrez explorer la ville à votre rythme et vous arrêtez où vous voulez. Mais redoublez de prudence dans les rues pavées: même si les ruelles sont particulièrement charmantes, la sensation de picotement qui s’empare de vos doigts quand vous cahotez sur les pavés est plutôt désagréable!

3.La côte et ses secrets

À la fin des années80, c’est à Ostende que Marvin Gay a écrit «Sexual Healing», son plus gros hit, et s’est débarrassé de son addiction à la drogue. Ostende est depuis très longtemps une ville qui déborde d’énergie, de créativité et de catharsis. Et les Belges semblent enfin s’en rendre compte. Surtout maintenant que les grandes villes deviennent chères, de plus en plus de jeunes s’installent dans cette station balnéaire trendy. Avec pour conséquence que des concepts stores à la mode, des marques scandinaves et des restaurants instagramables ont fait avec eux leur entrée ces dernières années dans cette cité côtière animée.

Prenez donc le temps de vous plonger dans l’Ostende que les touristes balnéaires ne voient généralement pas et découvrez avec l’e-trottinette ce qui fait d’Ostende la nouvelle ville up-and-coming. Pour finir en beauté, faites une chouette balade rafraîchissante sur la digue, quand le soleil décline, avant d’aller déguster une crème à la glace.