«Un bon cycliste est un cycliste mort», premier épisode d’un nouveau podcast

Le Gracq vient de lancer une nouvelle série podcast consacrée aux transports, aux déplacements et à «La guerre des modes».

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Le Gracq, le Groupe de recherche et d’action des cyclistes quotidiens, vient de lancer une nouvelle série sous forme de podcast. Tout au long des quatre épisodes de cette série baptisée «La guerre des modes», l’association va aborder la thématique de l’agressivité sur la route.

Disponible depuis le 24 novembre et d’une durée de 15 minutes, «Un bon cycliste est un cycliste mort» est le premier épisode de ce podcast. Derrière ce titre volontairement interpellant, l’association a repris «une phrase qui revient régulièrement sur les réseaux sociaux, dans les commentaires de l’actualité en ligne, dans les boîtes mail du Gracq».

Une manière de lancer le débat

«Le titre du premier épisode est volontairement provocateur. Sur les réseaux sociaux, il y a beaucoup d’agressivité qui se déverse entre toutes les catégories d’usagers. Donc il y a un clivage assez marqué. Et donc on voulait via ce titre, un bon cycliste est un cycliste mort, lancer le débat. Heureusement, quand on va rencontrer les autres associations d’usagers sur le terrain et que l’on interviewe aussi les usagers, et on l’a d’ailleurs fait à Liège, on se rend compte que la situation sur le terrain n’est pas aussi problématique qu’elle n’apparaît sur les réseaux sociaux», a détaillé à la RTBF Aurélie Willems, porte-parole du Gracq.

À travers cette série de podcasts, le Gracq va tenter de répondre à des questions telles que : assiste-t-on à un regain d’agressivité sur nos routes? Pourquoi certaines situations dégénèrent? Et elle vient d’où, cette agressivité? En plus de décoder le phénomène, l’association tentera de dégager des solutions.

Un nouvel épisode sera diffusé chaque mercredi jusqu’au 15 décembre. Ce podcast est disponible en ligne, sur Spotify et sur YouTube.