Un plan d’action pour mettre fin aux violences sur le rail
Harcèlement, violences, agressions… La SNCB a entrepris des actions pour que personnel et usagers se sentent en sécurité sur le rail. Groen/Ecolo vient, de son côté, de déposer une proposition de résolution visant à renforcer la lutte contre le harcèlement et les agressions dans les trains.
«Le train, c’est 900.000 navetteurs par jour, et 250 millions de voyages par an», explique Nicolas Parent, député Ecolo à l’origine d’une proposition de résolution sur la lutte contre le harcèlement sexuel et les agressions sur le rail. «C’est donc un enjeu majeur de lutter contre le harcèlement et les agressions sur ce terrain-là». Et il est d’autant plus pressant d’agir que le fédéral avait pris un peu de retard, note l’écologiste, quand les régions wallonne et bruxelloise ont déjà avancé sur ces questions de violences et de sexisme dans les transports publics. «Le train, c’est aussi la liberté de voyager. Si l’on se sent mal à l’aise sur les rails, c’est aussi une entrave à l’exercice d’un droit, celui de se déplacer. Donc c’est un enjeu fondamental en soi.»
«La crise sanitaire polarise la société et met le vivre ensemble sous pression. Les trains et les gares faisant partie intégrante de la société, ils sont aussi, comme partout ailleurs, confrontés à ce changement», soulève la société de transport ferroviaire par la voix de sa porte-parole Marianne Hiernaux. En 2020, la SNCB avait enregistré 864 plaintes déposées par ses employés (coups et blessures, violence, menaces et insultes). «La SNCB prend la sécurité de ses clients et collaborateurs très au sérieux», insiste la porte-parole.
Pour le député Ecolo, «non seulement toute violence sur l’espace public est inacceptable, mais ce phénomène recouvre aussi un problème discriminatoire» puisqu’il touche principalement les femmes, poursuit le député fédéral. «On a voulu travailler sur ces deux aspects», tant vis-à-vis du personnel que des voyageurs.
Des propositions concrètes
Cette semaine, Ecolo/Groen a donc déposé au Parlement une proposition de résolution contenant une série de mesures à mettre en œuvre pour renforcer la lutte contre le harcèlement et les agressions sur le rail. Le texte entend apporter une réponse globale à ces phénomènes.
Les mesures déjà existantes