Une Ukrainienne assure que Ryanair a profité de la guerre pour augmenter certains de ses tarifs: «C’est l’argent du sang»
Une Irlandaise d’origine ukrainienne a dénoncé la hausse de prix des vols reliant la Pologne à l’Irlande.
Mariya Nikishanova est une habitante d’Ennis (Irlande) originaire d’Ukraine. Elle n’a pas hésité à exprimer son indignation dans les colonnes du Clare Echo, un journal local, face à la décision de Ryanair d’augmenter les tarifs des vols qui relient la Pologne à l’Irlande, au moment même où des centaines de milliers d’Ukrainiens fuient la guerre, indique Sudinfo.
Au départ, Mariya voulait simplement acheter des billets d’avion pour permettre à sa filleule, ses deux frères et sœurs et sa mère de rejoindre l’Irlande. «Je les ai invités ici», explique-t-elle au Clare Echo. «Ils ont réussi à traverser la frontière polonaise. Je voulais donc leur acheter des billets Ryanair pour qu’ils puissent me rejoindre depuis la Pologne. Au départ, le prix était de 543 zlotys (115 €). J’ai introduit les noms que j’ai orthographiés correctement. Mais quand j’ai continué le processus d’achat et que j’ai appuyé sur payer, le site m’a demandé de revenir en arrière. À ce moment-là, le prix est passé à 715 zlotys (152 €)».
«En quelques minutes, parce qu’il y a une forte demande, les tarifs ont augmenté le prix de 200 zlotys», dénonce Mariya. «Je peux payer ce montant, mais pour certaines personnes, c’est peut-être la dernière somme qu’il leur reste… Je sais qu’ils le font car ils appliquent un modèle économique, mais cet argent, c’est l’argent du sang», a-t-elle ajouté. The Clare Echo a contacté Ryanair. Mais la compagnie irlandaise n’a pas réagi à leur demande.