Voici les trois tendances mode qu’on aimerait voir disparaître en 2023
Les tendances se suivent sans jamais (trop) se ressembler dans la mode. Et qui dit nouvelle année, dit nouvelles inspirations pour notre garde-robe. Voici trois des pièces stars de l’année 2022 que vous pouvez d’ores et déjà bannir de votre dressing.
Si la fin de l’année sonne le retour du normcore et du gorpcore dans la mode, avec un retour aux fondamentaux et aux basiques, 2022 a globalement été placée sous le signe d’une certaine extravagance, avec un accent porté sur les années 2000.
Une inspiration forte qui a largement influencé certaines tendances, tout droit venues – pour la plupart – des réseaux sociaux. Sur TikTok, le hashtag #Y2K est à l’origine de 12 milliards de vues, englobant les influences mode et beauté, tandis que les hashtags #Y2Kaesthetic et #Y2Kfashion en comptent 1,9 et 1,2 milliard, respectivement. Un véritable raz-de-marée qui a entraîné avec lui des tendances dont le commun des mortels se serait sans doute passé. Pas de panique, elles sont sur le point de retomber dans l’oubli. Les voici.
Le taille basse
Dès janvier 2022, la mode a dû faire face à un retour des plus fracassants: le taille basse. Une déferlante à laquelle personne ne s’attendait, et que les plus de 30 ans ont eu du mal à encaisser. Et pour cause. Que ce soit sous la forme de pantalon, de jean, ou de jupe, le taille basse a (forcément) éveillé d’anciens traumatismes, et c’est peu de le dire. Il faut avouer que le taille basse n’est pas la tendance la plus inclusive de ces 20 dernières années, ne mettant pas les silhouettes généreuses en valeur, ni toutes formes se situant entre le ventre et les fesses. Difficile donc de se projeter à travers cette inspiration mode indissociable il y a deux décennies de personnalités comme Britney Spears et Christina Aguilera. Et si l’on souhaite d’ores et déjà le bannir de notre dressing, c’est qu’il s’est accompagné de plusieurs autres fashion faux pas, à commencer par le string apparent qui, même après trois ans de pandémie, ne nous a toujours (et définitivement) pas convaincus.
Le cut out
Avant même de recevoir une avalanche de critiques en tout genre, rassurez-vous, le cut out ne dérange personne, au premier abord. Il se révèle même chic et sexy lorsqu’il s’invite de manière subtile et discrète sur des pulls, des tops, des robes, ou encore des combinaisons. Reste que l’année 2022 a fait la part belle à des pièces cut out un peu moins engageantes avec notamment des découpes au niveau des hanches et de la poitrine, qui n’ont pas toujours été du plus bel effet. Dès décembre 2021, ces découpes d’un genre bien spécial ont fait leur grand retour sur le tapis rouge, puis quelques mois plus tard sur les podiums, mais qu’on se rassure, les derniers défilés consacrés au printemps-été 2023 l’ont écarté du vestiaire féminin. Le cut out devrait être remplacé par un dressing plus sensuel fait de transparence, comme vu chez Prada et Miu Miu, et de lingerie apparente.
Le rose flashy
Impossible d’être passé à côté du phénomène Barbiecore, et ses 190 millions de vues sur TikTok, qui a remis au goût du jour le fameux rose flashy de la poupée culte. Une seule et unique photo tirée du film Barbie, qui sortira en salles l’été prochain, a suffi à faire de cette esthétique un incontournable tout au long de l’année. Créateurs, influenceurs, et consommateurs s’en sont à leur tour emparés pour proposer des looks tous plus kitsch – mais empreints d’un certain optimisme – les uns que les autres. Valentino compte parmi les maisons qui ont fait de ce rose flashy leur couleur de prédilection pour la saison automne-hiver 2022 en le déclinant en total look sur une foule de silhouettes, féminines comme masculines. Mais la tendance touche à sa fin, avec une nouvelle année rythmée par des teintes plus neutres, comme le blanc et le beige, ainsi que des pastels, du bleu cobalt, ou encore du orange, parmi les couleurs phares de la prochaine saison.
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