2021, une année compliquée pour les célibataires
2021 a sonné comme une année noire pour les célibataires, qui n’ont pas pu compter sur la suivante pour faire le plein de rencontres réelles et tisser cette relation durable qu’ils espéraient tant. Solitaire, décevante, et calme sont les mots utilisés par les célibataires pour qualifier cette nouvelle année, qui n’a clairement pas répondu à toutes leurs attentes.
Les temps ont été particulièrement durs pour les célibataires qui, fermeture de nombreux lieux publics oblige, n’ont pas tout le temps pu transposer leur crush virtuel dans la vie réelle. Et si nombre d’entre eux espéraient entrevoir l’amour en 2021, beaucoup ont été déçus par cette année en dents de scie. C’est ce que révèle une nouvelle étude réalisée par l’application de rencontre Happn, qui indique pourtant qu’un célibataire sur deux déclarait vouloir construire une relation stable durant l’année lors d’un précédent sondage mené en janvier.
Moins impactante qu’en 2020, la pandémie a malgré tout influencé le quotidien des célibataires cette année, notamment avec la fermeture des restaurants, des bars, et de certains lieux culturels au premier trimestre. Pas moins de six célibataires sur dix déclarent n’avoir pas eu la chance de rencontrer leur crush dans la vie réelle. Plus de la moitié d’entre eux (54%) estiment également que l’année 2021 a été décevante en termes de relations amoureuses. Un mot qui revient lorsqu’il s’agit pour eux de définir cette année (57%), aux cotés de ’solitaire’ (61%) et ’calme’ (51%).
Des critères bien définis
Pas question pour autant de se laisser abattre, les célibataires se tournant déjà vers 2022. Un sur deux se dit plus que jamais motivé à rencontrer quelqu’un dès l’année prochaine. Et pour cela, ils ont déjà établi la liste des critères les plus importants à leurs yeux chez leur(s) futur(s) crush(s): la communication (23%), la gentillesse (16%), l’humour (15%), l’attention (15%), et la loyauté (9%). Et pour le lien de la rencontre fatidique, c’est l’extérieur qui prime. Après deux années rythmées par des périodes de distanciation sociale, les célibataires ont avant tout des envies de promenades (40%) et de dîners chics au restaurant (30%).
Notons que les célibataires ont poursuivi leurs rencontres virtuelles. Pas moins de 30 millions de personnes ont crushé sur Happn, et plus de 210 millions de messages ont permis aux célibataires de traverser cette année difficile.