Ada Lovelace, Hedy Lamarr, Margaret Hamilton… Qui sont ces femmes inconnues qui ont marqué l’histoire de l’informatique?
Des femmes de l’ombre ont permis le développement de l’informatique tel qu’on le connaît aujourd’hui.
Cette mathématicienne anglaise de la première moitié du XIXe siècle, comtesse de Lovelace, est connue pour avoir assisté Charles Babbage dans ses travaux sur ce qui peut alors être considéré comme l’ancêtre de l’ordinateur, à savoir une machine à calculer programmable. Elle aurait ainsi écrit le tout premier programme informatique de l’histoire. A noter que le langage informatique Ada, apparu au début des années 80, est évidemment un hommage.
Vedette hollywoodienne le jour et scientifique la nuit, l’actrice américaine, d’origine autrichienne, participe à l’élaboration d’un système de communication dédié aux torpilles radio-guidées, durant la Seconde Guerre mondiale. Basée sur un signal très difficile à intercepter par l’ennemi, cette technologie est toujours utilisée aujourd’hui dans les transmissions militaires cryptées. Sa déclinaison a par la suite donné naissance aux technologies GPS, Bluetooth et Wi-Fi.
L’Américaine Margaret Hamilton peut quant à elle être considérée comme à l’origine de l’informatique moderne. Brillante programmatrice dans les années 60 au sein du Massachusetts Institue of Technology (MIT), elle est surtout connue pour son travail avec la NASA. Elle a en effet participé à l’élaboration du système embarqué du programme spatial Apollo et, de fait, contribué à l’arrivée de l’homme sur la Lune.
Mathématicienne et physicienne surdouée, Katherine Johnson a été elle aussi une figure marquante de l’histoire de la NASA. Spécialiste des calculs en navigation astronomique pendant plusieurs décennies, elle participe activement aux programmes Apollo puis de la navette spatiale américaine en calculant au plus près leurs trajectoires. Le film «Les Figures de l’ombre», sorti en 2016, rend hommage à cette pionnière afro-américaine.
Cette informaticienne britannique a participé, dès la fin des années 40, à l’élaboration et à la programmation d’ordinateurs. Kathleen Booth est alors à l’origine d’un premier ouvrage de référence sur le sujet. Plus tard, ses recherches sur les réseaux neuronaux aboutiront même au développement de programmes permettant de comprendre comment les animaux pouvaient reconnaître certains motifs.