«Allez vous faire…»: les derniers mots de soldats ukrainiens ciblés par un bombardement russe
13 soldats ukrainiens ont été tués dans cette attaque d’un navire russe.
C’est un enregistrement sonore qui montre la cruauté de la guerre en Ukraine. Sur une vidéo publiée par le média ukrainien Ukrayinska Pravda, on peut entendre des soldats russes à bord d’un bateau militaire demander à 13 soldats ukrainiens de se «rendre immédiatement» pour «éviter un bain de sang et des pertes injustifiées». «Sinon, vous serez bombardés», précisent les Russes.
Les 13 soldats ukrainiens se trouvent sur l’île des Serpents, une île stratégique située au sud de l’Ukraine non loin de la frontière roumaine. «C’est la fin», entend-on alors dire un soldat ukrainien à sa collègue. «Est-ce que je devrais lui dire d’aller se faire foutre?», lui demande-t-il. «Oui», lui répond la femme. Sans hésiter, l’homme a alors repris son mégaphone pour s’écrier: «Navire russe, va te faire foutre!»
Comme ils l’avaient annoncé, les forces russes ont ouvert le feu quelques minutes plus tard. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky l’a annoncé en personne. «Ils sont morts en héros», a-t-il indiqué, avant de préciser que les 13 victimes seraient décorées pour leur courage à titre posthume.