Après l’avoir cachée pendant des années, elle décide d’assumer pleinement sa barbe

Pendant de longues années, Gennevieve a utilisé toutes les astuces pour dissimuler ce qu’elle pensait être une honte absolue: sa barbe. Aujourd’hui, la jeune maman canadienne a décidé d’assumer pleinement qui elle est.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

C’est à 16 ans que Gennevieve a remarqué que des poils lui poussaient sur le menton et au-dessus des lèvres. Pour les faire disparaître, elle n’avait d’autre choix que de se raser tous les jours.

Adolescente, Gennevieve a énormément souffert de sa condition. «J’avais tellement honte de ma barbe», raconte-t-elle au Metro UK. «J’ai été victime de harcèlement à l’école à cause de ça. Les autres me disaient d’aller me raser ou me demandaient si je savais comment le faire.»

Après examens, le diagnostic est tombé: elle est atteinte du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), une maladie hormonale qui peut des troubles de la fertilité et de la pilosité. «Lorsque j’ai reçu mon diagnostic, je me suis sentie soulagée», poursuit-elle. «Il y avait une raison qui expliquait ce qui m’arrivait.» Mais en même temps, cette annonce fait naître une inquiétude en elle: «j’ai perdu l’espoir de devenir maman, car je savais que le SOPK est l’une des premières causes de l’infertilité chez les femmes.»

«Je me suis sentie dépouillée de ma féminité», enchaîne la Canadienne. «Cette maladie ne me donnait qu’une envie: me cacher.»

«Libérateur»

C’est pendant le confinement que Gennevieve a, pour la première fois, laissé ses poils de barbe poussé. Aujourd’hui installée en Ontario, elle a décidé d’assumer totalement qui elle est, et de pouvoir sortir avec sa barbe, même en public. Une petite révolution qui s’est produite après un bonheur inespéré: Gennevieve est devenue maman d’un petit Duncan. «Je veux lui apprendre par l’exemple. Et comment est-ce que je pourrais lui apprendre à aimer chaque partie de qui il est si je ne fais pas pareil?»

Depuis septembre 2021, la jeune maman a arrêté de se raser. Et elle n’a jamais eu aussi confiance en elle qu’aujourd’hui. «J’ai su accepter qui je suis», confie-t-elle. «Étonnamment, depuis que j’ai complètement laissé pousser ma barbe, je ne subis plus aucune insulte ni harcèlement. Même si les gens sont parfois troublés en voyant mon visage.»

À sa grande surprise, Gennevieve a aussi eu beaucoup de réactions très positives en encourageantes. «Avec ma barbe, je me sens plus confiante que jamais», souligne-t-elle. «Quand je n’étais pas capable d’être moi-même et que je me cachais, j’étais tellement anxieuse. Afficher ma barbe a été libérateur.»