Attaque au couteau en France: une autre «tentative d’attentat» a été déjouée selon Emmanuel Macron

Le président Emmanuel Macron a appelé vendredi les Français à rester «unis» et à «faire bloc» face à «la barbarie du terrorisme islamiste», après l’attaque au couteau à Arras où un enseignant a été tué et deux personnes gravement blessées. Il a indiqué qu’une autre «tentative d’attentat» avait été déjouée.

par
AFP
Temps de lecture 2 min.

«Restons unis», «nous faisons bloc et nous tenons debout», a déclaré le chef de l’Etat dans la cour d’un bâtiment situé en face du collège-lycée où a eu lieu l’attaque vendredi matin. «Je suis là pour témoigner du soutien de la nation, pour dire que nous faisons bloc et que nous tenons», «le choix est fait de ne pas céder à la terreur, de ne rien laisser nous diviser», a encore dit le président.

Tentative déjouée

L’enseignant tué «s’est interposé d’abord et a sans doute sauvé lui-même beaucoup de vies», a salué le président de la République, en rappelant que cette attaque avait eu lieu trois ans après l’assassinat, le 16 octobre 2020, du professeur Samuel Paty.

Le président a également indiqué qu’une autre «tentative d’attentat», «dans une autre région», avait été déjouée grâce à une intervention des forces de l’ordre. Il faisait allusion à l’interpellation et au placement en garde à vue pour port d’arme prohibé d’un homme connu pour «radicalisation», à la sortie d’une salle de prière à Limay (Yvelines), a précisé le ministère de l’Intérieur. A ce stade, cette enquête est entre les mains du parquet de Versailles, et non du parquet national antiterroriste.

Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be