Atteint de la maladie de Charcot, William partage son quotidien dans une chaîne YouTube instructive

Amoureux de la course à pied, William a appris l’année dernière qu’il était atteint par la maladie de Charcot. Pour sensibiliser sur sa maladie, il a décidé de partager son quotidien dans une chaîne YouTube.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

William, 51 ans, est un père de famille comme les autres. Ou presque. Diagnostiqué fin 2020 de la maladie de Charcot, qui, pour rappel, se traduit par une paralysie progressive des muscles impliqués dans la motricité volontaire, William a décidé de se confier sur sa maladie sur sa chaîne YouTube. Du diagnostic initial aux places handicapées «occupées les trois-quart du temps par des gens qui n’ont pas la carte», Willian aborde de nombreux sujets avec humour et justesse.

«On n’a pas trop d’idées de combien de temps il me reste à vivre, mais comme les symptômes ne sont pas encore trop présents, j’en profite. Le but, c’est de laisser une trace pour mes proches, mes enfants et mes petits-enfants que je ne connaîtrai peut-être jamais», explique-t-il dans sa première vidéo postée en février. Et pour cause, l’espérance de vie des personnes touchées par la maladie de Charcot est de trois à cinq ans après le diagnostic.

Un crowdfunding pour l’aider

Depuis celui-ci, William publie donc régulièrement des vidéos et son contenu rencontre un certain public. Dans les commentaires, ils sont d’ailleurs nombreux à souhaiter «bonne chance» et «bon courage» au malade. Des petites attentions qui touchent sans surprise le principal intéressé.

Pour l’aider à combattre au mieux la maladie, des amis de William ont lancé un crowdfunding. Cette collecte de fonds l’aidera notamment à acheter un fauteuil roulant, un appareil qui coûte «15.000€ et n’est en grosse partie pas couvert par la Sécurité sociale ni par sa mutuelle en France». À l’heure d’écrire ces lignes, plus de 16.000€ ont été récoltés.