Attention si vous voyagez en Espagne, le requin le plus rapide du monde a été vu le long des côtes!
Vous partez en vacances en Espagne et vous comptez profiter de la mer pour vous baigner? Méfiez-vous des requins!
Tout le monde a encore en mémoire le terrible drame qui s’est produit début juillet dans la mer Rouge, en Égypte. Deux touristes européennes, une Autrichienne et une Roumaine, ont perdu la vie dans une attaque de requin.
Un requin repéré au large de Barcelone
En Espagne aussi, il faut se méfier des requins. En effet, le très sérieux journal espagnol El Pais révèle qu’un requin mako (également appelé requin-taupe bleu) avait été repéré au large du pays. Alors que cette espèce a quasiment disparu de la Méditerranée, elle vient d’être observée pour la première fois au large de la côte du Garraf, dans la province de Barcelone.
Le requin le plus rapide du monde
Le requin mako peut mesurer jusqu’à 4,5 mètres de long. C’est aussi le requin le plus rapide du monde puisque sa vitesse peut atteindre jusqu’à 70 km/h. Le spécimen observé mesurait quant à lui 2,5 mètres de long. Pour les scientifiques, sa présence au large de l’Espagne est une excellente nouvelle. En effet, ces requins jouent un rôle essentiel dans les mers. Ils régulent les populations de nombreuses espèces et maintiennent l’équilibre des écosystèmes marins.
Dangereux pour l’homme?
Ce requin a été observé à 10 miles nautiques (environ 18,5 km) des côtes de Barcelone et selon les experts, il ne constitue pas un danger pour l’homme. L’espèce est d’ailleurs elle-même classée comme étant en danger critique d’extinction, selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Néanmoins, le requin mako s’est déjà attaqué quelques fois aux humains. C’est cette espèce qui est soupçonnée d’avoir causé la mort d’une touriste allemande fin 2010, à Charm el-Cheikh en Égypte. Si vous voyez un aileron au large, mieux vaut donc retourner sur la plage!