Au moins 97 enfants auraient déjà perdu la vie depuis le début de la guerre en Ukraine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué ce mardi que 97 enfants avaient été tués depuis le début de l’invasion russe en Ukraine.
Un total de 97 enfants ont été tués depuis le début de la guerre, a déclaré mardi devant le parlement canadien le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a appelé les alliés de Kiev à «accentuer leur aide».
«Les Russes ont déjà tué 97 enfants» en bombardant «des écoles, des hôpitaux, des habitations», a-t-il affirmé en direct par vidéo. «Nous ne demandons pas grand-chose. Nous demandons un soutien réel, qui nous aidera à l’emporter», a-t-il ajouté devant les députés canadiens qui l’ont acclamé debout pendant plusieurs minutes.
«Nous voulons vivre, nous voulons la paix»
«Vous nous fournissez de l’aide militaire, humanitaire, vous avez mis en place des sanctions sévères mais nous voyons que malheureusement cela ne met pas fin à la guerre», a-t-il encore déclaré, évoquant la volonté des Russes d’«anéantir l’Ukraine».
«Nous voulons vivre, nous voulons la paix», a lancé le président ukrainien, demandant aux parlementaires canadiens d’imaginer leurs villes sous les bombardements, leurs villes assiégées…
«La démocratie dans le monde a de la chance de vous avoir comme champion», avait déclaré le Premier ministre canadien Justin Trudeau peu de temps avant. Il avait estimé que Volodymyr Zelensky était «une source d’inspiration pour tous».
Le Canada a annoncé mardi que 15 nouvelles personnalités russes avaient été sanctionnées, portant à plus de 500 le nombre de personnes ou d’entités sanctionnées depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février. «Le mépris flagrant de Vladimir Poutine pour la vie humaine est inacceptable», a également déclaré le Premier ministre canadien devant le parlement.