Avec la crise climatique, jusqu’à 65% des plages des Baléares pourraient disparaître
D’ici la fin du siècle, les Baléares pourraient ne plus compter sur leur principal atout touristique: leurs plages. Sous l’effet de la crise climatique, qui sculpterait de nouveaux paysages, la destination espagnole très prisée des Européens au moment des vacances d’été pourrait voir disparaître jusqu’à 65% de ses plages, dans le cas du pire scénario. C’est notre chiffre du jour.
Le sable blanc de Platja d’Es Trenc ou l’accès confidentiel de Platja de Coll Baix à Majorque, les criques de Cala d’Algaiarens ou le bleu de Cala Macarella à Minorque, le sable doré de platja de ses salines à Ibiza… Ces joyaux naturels à découvrir sur l’archipel des Baléares qui ravissent les vacanciers chaque année pourraient un jour disparaître sous l’effet du changement climatique. Montée des eaux, inondations, marées… Ce sont autant de critères qui ont été analysés par les scientifiques pour deviner la forme que prendraient les paysages de la destination espagnole dans le futur.
Publiée dans la revue Frontiers in Marine Science, cette étude a été réalisée par une équipe de chercheurs du centre océanographique des Baléares. La méthodologie a consisté précisément à évaluer les pentes mais aussi la densité des grains de sable et l’étendue des prairies constituées d’algues marines. Et contrairement à ce que l’on peut croire, le niveau de la mer n’augmentera pas de la même manière partout sur le globe, à cause des vents mais aussi des courants océaniques. Dans les Baléares, contre toute attente, la hauteur des vagues pourrait même perdre entre 10 et 15 cm, sachant que les rouleaux aujourd’hui peuvent mesurer entre deux et quatre mètres de haut dans les Baléares. Un scénario imaginé dans le cadre de situations climatiques extrêmes. Précédemment, des études avaient déjà prédit que la mer devrait monter entre 50 et 67 cm autour d’Ibiza, Minorque et Majorque, les trois îles principales de l’archipel.
La disparition de plages
Résultat, d’ici la fin du siècle, le littoral des Baléares se sera retiré de 9,2 mètres. Dans les faits, cela causerait la disparition de 37 plages sur les 869 recensées. Pire, 84% de ces espaces de sable pourraient être complètement inondés lors d’épisodes climatiques extrêmes. Certes, ces plages ne disparaîtraient pas, mais elles présenteraient un paysage totalement dévasté après que l’eau se soit retirée.
Les scientifiques ont également étudié le pire scénario météorologique qui puisse arriver. Dans ce cas, 65% des plages actuelles des Baléares n’existeraient plus tandis que 86% des espaces restants seraient inondés.