Cartouche, le chien démineur devenu héros national en Ukraine
Le chien Cartouche suscite l’admiration de la population ukrainienne pour ses actes de bravoure.
La guerre en Ukraine n’est pas qu’une histoire d’humains. Des animaux sont également sur le front, notamment pour détecter les mines russes disséminées sur le territoire ukrainien. Le plus connu de ces animaux est probablement Cartouche, un chien de 2 ans qui est chargé de détecter ces fameuses mines. Grâce à son flair, 90 de ces engins ont pu être neutralisés autour de Tchernihiv, une ville située non loin de la Biélorussie.
Bien conscients qu’ils ont là une arme de propagande efficace, les forces armées ukrainiennes n’hésitent pas à publier des photos du petit chien en mission. Le 15 mars dernier, Cartouche posait par exemple à côté d’une mine désamorcée repérée par ses soins. Samedi, il a cette fois été filmé en pleine intervention. On peut donc le voir enfiler son gilet pare-balles orné d’un drapeau ukrainien et de l’emblème du Service national des situations d’urgence (DSNS) d’Ukraine dont il est membre à part entière.
Une véritable mascotte
«Des nouvelles de ‘Cartouche’! Notre chien combattant – la mascotte des démineurs de Tchernihiv continue de servir! Depuis le début de la guerre, lui et les sapeurs-pompiers du DSNS ont désamorcé près de 90 engins explosifs. Merci, mon ami pour ton travail!», peut-on lire en commentaire de cette vidéo.
En échange de ses loyaux services, Cartouche est récompensé par de la nourriture. Surtout du fromage, son petit péché mignon.