Ce capteur permettrait de détecter les pesticides dans les fruits et légumes en seulement quelques minutes
De nombreux fruits et légumes que nous consommons sont infestés de résidus de pesticides. Pour mieux repérer la présence de ces substances dans les produits alimentaires, des chercheurs suédois ont mis au point un mini-capteur peu coûteux et reproductible.
Développé par des scientifiques de l’Institut Karolinska (Suède), ce nano-capteur est inspiré d’une méthode existant depuis les années 70: la diffusion Raman exaltée de surface (SERS). Un terme un peu technique pour désigner un processus qui consiste à identifier la présence d’éléments chimiques via une surface métallique.
Cette technique permettrait de détecter facilement la présence de pesticides dans les fruits et les légumes. Une manière rapide et efficace pour protéger la santé humaine de ces substances nocives, mais également pour réduire les coûts d’un processus laborieux et compliqué à mettre en place, justement en partie à cause de son prix.
«L’utilisation des capteurs SERS dans des applications pratiques est entravée par des coûts de fabrication élevés dus à des procédés peu évolutifs, peu reproductibles d’un lot à l’autre, peu stables et uniformes», expliquent les chercheurs dans un article consacré à la description de leur technique.
Des tests réussis
La technique de ces scientifiques suédois consiste en fait à utiliser un nanocapteur SERS. Le dépôt d’aérosols à la flamme a été utilisé pour fabriquer rapidement des films de détection SERS. Pour tester son efficacité, de petites quantités de pesticides ont été placées sur des pommes, puis récupérées en laboratoire avant de passer sous les rayons du nanocapteur.
Même avec de petites quantités, le capteur développé par l’Institut Karolinska a été en mesure d’identifier la présence de pesticide en moins de cinq minutes. L’efficacité de cet outil doit toutefois être confirmée par des tests scientifiques de plus grande envergure avant d’être déployé à plus grande échelle.
Ce n’est pas la première fois que la technologie se met au service de la sécurité alimentaire. En décembre 2021, le fabricant taïwanais Asus a présenté un robot capable d’aider à désinfecter les fruits et les légumes avant de les cuisiner en analysant la qualité de leur eau de rinçage.
Baptisé «Asus PureGo», l’appareil s’active automatiquement lorsqu’on le plonge dans l’eau. Si l’indicateur du module s’affiche en rouge ou en orange, vos fruits ou vos légumes doivent encore être lavés. Quand le voyant passe au vert, vous pouvez les manger!