Ce journaliste ne peut pas rentrer dans un stade du Mondial à cause de son t-shirt arc-en-ciel
Le journaliste américain Grant Wahl se rendait au stade pour voir USA-Pays de Galles quand il a été arrêté par des organisateurs. Ce dernier portait un maillot arc-en-ciel, ce qui lui a valu de ne pas pouvoir rentrer dans l’enceinte du stade. Après de longues négociations, le reporter a finalement pu aller jusqu’en zone de presse.
Les problématiques liées à la question des droits humains et en particulier des personnes LGBTQ+ n’ont pas fini de faire parler d’elles au Qatar. Alors que nos Diables rouges ne pourront pas jouer avec leur second maillot car il contient la mention «love», ou que certaines femmes doivent enlever leurs chapeaux arc-en-ciel sous prétexte qu’il s’agit d’un message politique, le journaliste américain Grant Wahl a également connu une regrettable mésaventure hier soir.
Un dresscode qui pose souci
Le reporter se rendait au stade pour voir le match entre les États-Unis et le Pays de Galles, qui se déroulait au stade Al Rayyan, quand il a été arrêté par un membre de l’organisation. La raison? Il portait fièrement un t-shirt aux couleurs arc-en-ciel. Un membre du personnel du stade lui aurait alors expliqué que son maillot était politique, avant de lui arracher le téléphone des mains.
Et si Grant a finalement pu accéder à la zone de presse après une demi-heure d’attente, il regrette d’avoir eu à subir désagréable moment. «Après une demi-heure, j’ai enfin pu accéder à la zone de presse, où je porte toujours mon t-shirt. Allez les gays», a tweeté le journaliste.
Un supporter menacé
Selon diverses sources, un supporter américain aurait été menacé de mort alors qu’il se trouvait dans le métro de Doha à cause d’un drapeau arc-en-ciel. Celui-ci aurait déclaré que le drapeau «n’était pas autorisé», avant de préciser: «Nous avons notre propre culture.» D’autres supporters ainsi que des agents de sécurité sont alors intervenus pour mettre fin à l’incident.