Ce nouveau défi dangereux sur TikTok a déjà fait plusieurs victimes
Après le «Choking Challenge» ou le «Labello Challenge», un nouveau défi dangereux est devenu viral sur le réseau social de Tik Tok: le «Tranquilizer Challenge». Ce défi, qui invite des jeunes à prendre des médicaments potentiellement dangereux, fait plusieurs victimes au Mexique. À tel point que la situation commence à inquiéter les autorités du pays.
«Le dernier qui s’endort a gagné». Le «Tranquilizer Challenge», un défi devenu viral sur Tik Tok, consiste à prendre du clonazépam, un médicament prescrit contre les crises d’épilepsie et l’anxiété, et de rester le plus longtemps possible éveillé, et ce malgré les effets sédatifs de ce traitement.
Des élèves hospitalisés
Début février, quinze élèves âgés de dix à douze ans scolarisés à Guanajuato au Mexique auraient fait les frais de ce challenge dangereux pour la santé. Certains d’entre eux ont dû être hospitalisés. Le pays d’Amérique centrale connaît depuis quelques mois une vague de jeunes qui participent à ce défi. En janvier dernier, huit élèves de la capitale Mexico et trois autres de la ville de Monterrey, dans le nord du pays, avaient déjà été victimes de ce challenge.
Une situation qui inquiète les autorités du Mexique. Le 25 janvier dernier, les autorités sanitaires ont lancé une alerte nationale contre ce défi et la prise de clonazépam, qui peut s’avérer dangereux s’il est pris en dehors d’un cadre médical. Les autorités invitent d’ailleurs le public à signaler les pharmacies qui vendent ce médicament sans demander d’ordonnance.
Très addictif
Le clonazépam est issu de la famille des benzodiazépines, connus pour être hautement addictifs. Le clonazépam est habituellement utilisé pour combattre les crises d’épilepsie, la nervosité et l’anxiété. Son action sédative est puissante et peut se sentir en moins d’une heure. Ce médicament relaxe l’intégralité des muscles et des nerfs. Il peut cependant présenter des effets secondaires potentiellement graves, comme la tachycardie, des problèmes respiratoires et des convulsions. À fortes doses, il peut même provoquer le coma, voire la mort.
Mais les pharmacies qui vendent de tels médicaments sans ordonnance ne sont pas les seules à être pointées du doigt dans cette affaire. Suite à l’hospitalisation des élèves de Guanajuato, le maire de la ville, Alejandro Navarro, s’en est pris également aux parents sur son compte Facebook en les exhortant à surveiller leurs enfants et l’utilisation qu’ils font des réseaux sociaux.
Retrouve toute l’actu sur Metrotime.be