Ce pays consomme le plus d’alcool par habitant (et c’est une surprise)

Non, les Russes ne sont pas les plus grands consommateurs d’alcool, et les Allemands non plus. Selon un classement mondial, ce sont les habitants des îles Cook les plus grands consommateurs au monde. Ils dégustent près de 13 litres de spiritueux, vins et autres bières par an, d’après des calculs basés sur les données de l’OMS.

par
ETX Daily Up
Temps de lecture 2 min.

L’océan Pacifique sud, à l’ouest de Tahiti, vous vous repérez? Au large de la Nouvelle-Zélande dont elles dépendent politiquement, les îles Cook ne sont pas seulement surprenantes pour leurs plages magnifiques. La destination, baptisée en l’honneur de l’explorateur britannique James Cook, abrite aussi la population la plus consommatrice d’alcool. Relevés par le site canadien Visual Capitalist, qui s’est basé sur les données de l’Organisation Mondiale de la Santé pour l’année 2019, les Cookiens dégustent 12,97 litres d’alcool par an.

L’OMS avait déjà mené une enquête auprès de la population pour conclure fin 2017 que les îles du Pacifique, dont les îles Cook, présentaient les taux d’obésité les plus élevés de la planète. En ce qui concerne l’alcool, les Cookiens raffolent des spiritueux, et en particulier du rhum, qui représentent plus de la moitié de la consommation d’alcool par habitant.

Une consommation élevée dans les îles

Il est intéressant aussi de repérer les populations les plus consommatrices par région, pour changer les idées reçues. L’on découvre notamment que dans les îles, de façon générale, la consommation d’alcool est importante. Les Seychelles sont le champion africain, avec 9,5 litres d’alcool par habitant, et Antigua-et-Barbuda est leur pendant nord-américain, avec 11,9 litres. En Europe, le tenant du titre, qui n’est autre que la Lettonie, présente toutefois une quantité encore plus impressionnante, soit 12,9 litres. On est loin du recordman asiatique, qui est le Japon avec 8,4 litres d’alcool par an et par habitant. À noter d’ailleurs que les Russes consomment 7,3 litres, et les Allemands 10,6 litres.

Ces calculs prennent en compte aussi bien les bières que les vins, les spiritueux ou les autres catégories d’alcool. Résultat, lorsque l’on compare les quantités par type de breuvages, le classement est chamboulé; la France devenant le plus grand consommateur de vin (6,4 litres par habitant), devant le Portugal (6 litres) et la Slovénie (5,3 litres). En matière de bière, ce sont les Tchèques qui prennent la tête, avec 6,7 litres de mousses dégustés par habitant, devant les Autrichiens (6,3 litres) et les Polonais (5,7 litres).