Ce phénomène météorologique particulier arrive en Europe: «Du grabuge potentiel à surveiller»

Après une belle journée ce lundi, le temps redeviendra très variable. Voici les explications.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

En Belgique, la journée de lundi sera relativement ensoleillée. Mais il faudra en profiter. En effet, mardi et mercredi, d’importantes chutes de pluie, et parfois des orages, sont attendues.

Selon Alexis Vandevoorde, ingénieur météo et présentateur à La Chaîne météo, ces prévisions sont liées au comportement un peu spécial de l’air qui nous arrive: «L’air qui va survoler l’Europe en début de semaine prochaine aura circulé 7 jours plus tôt du côté des Tropiques, près des Bermudes! Et ce n’est pas sans conséquence…», explique-t-il sur Twitter, carte à l’appui.

Le spécialiste explique que les tropiques sont zone où l’évaporation des océans est forte et qu’ils fournissent le stock d’humidité à la planète. Résultat, «avec l’arrivée des anciens cyclones Danielle et Earl sur nos latitudes, le flux d’humidité venue des Tropiques s’annonce considérable et s’écarte même de la climatologie», précise-t-il.

Il faut donc, selon lui, s’attendre à des événements fortement précipitants sur l’Europe: «Grabuge potentiel à surveiller après la chaleur remarquable».

Du côté de l’IRM, on prévoit une «nébulosité abondante avec de la pluie et des averses soutenues et éventuellement orageuses» mercredi. «Il faudra sans doute composer avec d’importantes quantités de précipitations».

À voir si cela se confirme. En attendant, le soleil devrait être de la partie ce dimanche en fin de journée et ce lundi.